Des journalistes africains ont mis en place un réseau pour promouvoir la paix à travers les sports. Créé depuis 2018 à l’occasion des compétions du Sabre national de lutte traditionnelle tenues à Zinder, le Réseau des Médias pour la Paix par les Sports a tenu son assemblée générale constitutive le samedi 8 juillet 2023 à Cotonou au Bénin.
Les assises de cette assemblée générale ont permis de mettre en place un bureau composé de 11 membres dont un Nigérien, notre confrère Mahamadou Djingarey, journaliste à la RTN.
Le bureau présidé par Christian Alliki du Bénin, comprend Gabby Bugaga du Burundu (1er Vice-président) ; Adel Hadji d’Algérie (2ème Vice-président) ; Anne Marie Nguessan de la Côte d’Ivoire (3ème Vice-président) ; Abel Zindodji du Togo (Secrétaire général) ; Mahamadi Ouena du Burkina Faso (SGA) ; Mahamadou Djingarey du Niger (Trésorier général) ; Romuald Vissoh du Bénin (TGA) ; Kévin Soncy du Bénin (Responsable de l’organisation) ; Bienvenu Elie Gbelo de Centrafrique (RO 1) et Edwige Apedo du Togo (RO 2).
Le RMPS regroupe, en plus des journalistes issus des pays d’Afrique de l’Ouest, des confrères ressortissants des pays d’autres régions de l’Afrique comme l’Algérie, le Ruanda, le Burundi, la Centrafrique, le Cameroun, etc.
Siradji Sanda (ONEP)