Le Zumunta Athletic Club de Niamey a tenu, le dimanche 3 novembre 2024, son Assemblée Générale Extraordinaire au Palais des Sports, réunissant les acteurs du club. Au cours de cette session qui marque une étape importante dans la réorganisation et l’avenir du club, les participants ont apprécié les rapports moral et financier de leur club avant de procéder au renouvellement du bureau exécutif. A l’issue des travaux, c’est notre confrère Mahamadou Djingarey, ancien joueur du Zac et journaliste sportif, qui a été élu président du Zumunta Athletic Club de Niamey pour un mandat de 4 ans.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la Fédération Nigérienne de Football, M. Moumouni Amadou, a invité le bureau exécutif sortant à tirer les leçons à travers le bilan de la saison écoulée et à tenir compte des succès et des défis. Il a indiqué que le Zumunta a apporté de grandes figures au Niger. Compte tenu des exigences actuelles du football moderne qui impose beaucoup de rigueur dans la gouvernance et la gestion des clubs, M. Moumouni Amadou exhorte le bureau exécutif à créer les conditions pouvant permettre au Zumunta de rebondir avec les expériences acquises. « Au nom de la fédération nigérienne de football, je félicite le bureau sortant. Nous savons combien et comment l’environnement du football est très dur. Aujourd’hui, la fédération elle-même ne dispose pas de sponsors. Nous vous invitons à persévérer. Le Zumunta nous a donné beaucoup de plaisir et de bonheur. Je vous invite à apprécier le bilan sans complaisance », a notifié M. Moumouni Amadou.
Auparavant, M. Amadou Siddikou, 3ème vice-président du Zumunta Athletic Club a rappelé que son club est une structure sportive historique. En effet, le Zumunta est l’un des meilleurs clubs nigériens à participer aux compétitions continentales. Selon lui, le Zumunta est le premier club nigérien à atteindre le quart de finale d’une compétition Africaine. « Le Zumanta a fourni beaucoup de joueurs à l’équipe nationale du Niger. Aujourd’hui, nous sommes fiers que le capitaine de l’équipe nationale, M. Balley, soit un de nos enfants qui était avec nous depuis qu’il était cadet », a-t-il ajouté.
Cependant, il a précisé que l’année écoulée a été une saison très difficile pour son club. « Le Zumunta a fait l’effort de monter en Super Ligue, malheureusement nos attentes n’ont pas été à la hauteur. Et le Zumunta redescend en Ligue Nationale », déplore-t-il, avant de saluer et remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la vie du Zumunta.
L’élection de ce nouveau bureau constitue un renouveau qui symbolise l’engagement du Zumunta Athletic Club de Niamey à continuer de progresser et à raviver la flamme de ses supporters. En ce sens, le bureau, dirigé par un expérimenté de l’environnement sportif, a la responsabilité d’apporter une vision dynamique pour la prochaine saison, tout en préservant les valeurs fondatrices du club zongolais.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)