Le Président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a reçu hier en audience, M. Ahmed Ali Sirohey, chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Islamique du Pakistan auprès de la République du Niger. L’audience s’est déroulée en présence de l’honorable Saddi Samaila, membre du groupe d’amitié parlementaire Niger-Pakistan, de M. Abdou Madougou, Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, et de M. Boubakar Tiémogo, Secrétaire Général de l’institution.
A sa sortie d’audience, le diplomate pakistanais a déclaré qu’il a eu une rencontre fructueuse avec le président du parlement nigérien. « Nous avons discuté de plusieurs points de coopération entre nos deux pays. Nous avons également échangé sur les relations parlementaires et les activités de notre Ambassade au Niger », a-t-il confié.
Selon lui, les investisseurs privés pakistanais interviennent au Niger dans plusieurs domaines notamment, la vente des produits pharmaceutiques, agricoles (cultures irriguées), protection de l’environnement etc. « J’ai saisi l’opportunité d’adresser l’invitation du président de la chambre des représentants du Pakistan que le président du parlement nigérien a acceptée. Nous allons travailler par voie diplomatique pour la concrétisation », a-t-il conclu.
La coopération nigéro-pakistanaise, faut-il le rappeler, remonte à 1977, année au cours de laquelle les deux pays avaient signé, à Niamey, un accord relatif aux transports aériens. Ensuite ils avaient procédé à la signature, le 08 mars 1983, d’un autre accord portant création d’une commission mixte de coopération. Depuis cette date, le Niger et le Pakistan œuvrent dans un cadre idéal pour renforcer l’entente, promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de la culture, du tourisme, de l’information, de la science et de la technologie, de la sécurité etc.
Seini Seydou Zakaria (onep)