Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a accordé, hier, à son cabinet, deux audiences. C’est ainsi qu’il a reçu des membres du bureau de la Fédération Nigérienne des personnes Handicapées, conduits par son président, M. Siddo Nouhou
Oumarou et la délégation du Haut Conseil des maliens au Niger, conduite par son président, Elhadj Mahamadou Tikina Maïga.
A leur sortie d’audience, le président du bureau de la Fédération Nigérienne des personnes Handicapées (FNPH), M. Siddo Nouhou Oumarou a déclaré qu’ils sont venus rencontrer le président du parlement nigérien pour échanger avec lui sur les
questions d’égalité de chance des personnes Handicapées au Niger. «Nous sommes venus voir comment la représentation nationale peut nous aider en matière d’égalité de chance des personnes handicapées et la prise en compte de nos préoccupations dans le budget et les lois au niveau de l’Assemblée nationale», a-t-il indiqué.
M. Siddo Nouhou Oumarou devait ensuite ajouter qu’ils étaient sortis
satisfaits de l’entretien avec le président du parlement du Niger. «nous sommes très satisfaits à l’issue de cette rencontre, parce qu’en termes de participation, le président Seini Oumarou a pris l’engagement de nommer un conseiller en charge de l’égalité de chance des personnes handicapées et a promis de nous aider pour une égalité de chance dans le budget et les lois du Niger», a-t-il ajouté.
Parlant de la situation des personnes en situation d’handicap au Niger, M. Siddo Nouhou a dit qu’ils sont soutenus et ont une grande écoute auprès des autorités, « bien qu’il ne faut pas perdre de vue qu’en zone rurale, les personnes en situation d’handicap
représentent plus de 83%. Il y’a en outre beaucoup de discriminations et de pauvreté. Ce qui fait que beaucoup reste à faire», a-t-il conclu.
Quant à la deuxième audience, elle a été accordée à la délégation du Haut Conseil des maliens au Niger, conduite par son président Elhadj Mahamadou Tikina Maïga.
Par Seini Seydou Zakaria(Onep)