Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a rencontré, dans la matinée du mardi 03 décembre à son Cabinet, le comité technique préparatoire de la rédaction du mémorandum des assises nationales. Le but de cette rencontre est d’informer les acteurs dudit comité de la décision du CNSP et du gouvernement d’aller clairement vers l’organisation des assises où les Nigériens seront les maîtres des échanges portant sur leur destin.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale le général de corps d’armée Salifou Mody, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary Yaou Sangaré. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a également évoqué un certain nombre de défis auxquels le pays est confronté depuis plus d’une année en raison de son choix d’exercer sa pleine souveraineté et son indépendance.
Le Premier ministre a également rappelé le devoir de chaque Nigérien de prendre conscience de ces enjeux et de contribuer à la réalisation de cet objectif. « On ne peut prendre des décisions de dessaisir les partenaires qui contrôlent nos richesses depuis plusieurs dizaines d’années à leur corps défendant et considérer que c’est terminé. On ne peut pas prendre la décision de revoir un certain nombre de contrats passés ou des accords qui remontent à plusieurs années et considérer que ce partenaire va croiser les bras. Nous devons prendre donc conscience que le combat ne fait que commencer et chacun d’entre nous a la lourde responsabilité de défendre le pays », a-t-il ajouté.
ONEP