A l’instar des communes de Dogon Doutchi, Mayahi et Tanout, la commune de Tagazar, située dans le département de Balleyara, a abrité, le jeudi 24 octobre 2024, un atelier communal d’évaluation qui a vu l’enregistrement de 500 personnes dans ladite commune.
Organisée par le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger), cette cérémonie a été présidée par le Préfet de Balleyara, le Lieutenant-Colonel Maiguizo Issaka, en présence du représentant du Ministère de l’Intérieur, de l’Administrateur Délégué, du Coordonnateur National du projet WURI NIGER, des autorités coutumières, des responsables départementaux, des représentants des FDS, des représentants des associations des femmes, des jeunes et des personnes handicapées.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet pilote d’enregistrement de 3000 personnes reparties respectivement dans les communes de Tagazar (500), Dogon Doutchi (1000), Mayahi (1000) et Tanout (500).
A l’ouverture de l’atelier, le Coordonnateur National du projet Wuri-Niger M. Abdourazakhe Abani, a précisé qu’à l’image de plusieurs pays bénéficiaires du Programme WURI, le Niger a adopté la plateforme dénommée Modular pour la gestion de l’identité des personnes. M. Abdourazakhe Abani a ensuite indiqué que la première étape de la collaboration entre MOSIP et le Projet WURI consistera à la conduite d’un enregistrement pilote de 3 000 personnes, afin de tester le système et permettre à la partie nigérienne de se familiariser avec le processus de mise en œuvre et de gestion du MOSIP, et enfin de capitaliser les acquis de ce pilote avant la conduite d’une grande opération de masse en 2025.
Pour sa part, le Préfet de Balleyara a souligné que cette initiative, qui est mise en œuvre par le Gouvernement grâce à un financement de la Banque Mondiale, revêt une importance capitale pour la marche actuelle impulsée par les plus hautes autorités, en l’occurrence le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine dans un contexte de souveraineté retrouvée et d’amorce d’un développement certain pour notre cher pays. Le Lieutenant-Colonel Maiguizo Issaka a tenu à féliciter les vaillantes populations de Tagazar pour avoir atteint l’objectif de 500 personnes enregistrées. Il a également réitéré l’engagement de la commune à accompagner le projet Wuri, conformément aux directives du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, dont le département ministériel assure la tutelle du projet.
Au cours de cet atelier d’évaluation, les participants ont échangé sur plusieurs points, notamment sur le fonctionnement du système d’identification, les procédures et processus d’enregistrement, le dispositif du mécanisme de gestion des plaintes, la mobilisation des personnes, l’organisation des opérations d’enregistrement sur le site, l’inclusion des populations vulnérables et marginalisées et les forces et faiblesses de l’impact de la communication. Il faut noter qu’un Numéro Unique d’Identification (NUI) a été attribué à toutes les personnes qui ont été enregistrées dans les quatre communes. Les recommandations issues de cet atelier d’évaluation, comme celles des ateliers tenus dans les autres communes cibles, feront l’objet de capitalisation lors d’un atelier d’évaluation national qui se tiendra en début du mois de novembre à Niamey, avec toutes les parties impliquées dans le cadre de ce projet pilote d’enrôlement de 3000 personnes du projet WURI NIGER.
ONEP