La salle de la mairie de Tanout a servi de cadre, le samedi 19 octobre 2024, à la tenue de l’atelier communal d’enregistrement de 500 personnes dans ladite commune dans le cadre du pilote MOSIP (Modular Open Source Identity Platform) du Projet Wuri-Niger. L’ouverture des travaux a été présidé par le préfet de Tanout, le Commissaire de Police Ibro Idrissa en présence du Coordonnateur national du projet Wuri Niger, M. Abdourazakhe Abani et de plusieurs invités.
Organisé par le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger), cet atelier a vu la participation de l’Administrateur Délégué de la commune de Tanout, des directeurs départementaux, des représentants des Forces de Défenses et de Sécurité, du Chef de canton de Tanout, des représentants des organisations et associations corporatistes des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.
L’objectif de cet atelier communal est de procéder, avec toutes les parties prenantes, à une évaluation finale des opérations pilotes d’enregistrement de 500 personnes qui ont duré un mois.
Le Préfet de Tanout a remercié le Coordonnateur national du projet Wuri Niger, pour le choix porté sur sa commune pour abriter cette pilote d’enregistrement de 500 personnes. « Avec cette ce recensement programmé de la population nigérienne, le projet Wuri mettra à la disposition de l’administration nigérienne un fichier fiable et efficace qui permettra de compenser les lacunes de l’état civil », déclare le commissaire de police.
Au cours de cet atelier communal, plusieurs points ont été abordés dont le fonctionnement du système d’identification, l’évaluation des procédures et processus d’enregistrement, l’examen du dispositif du Mécanisme de Gestion des Plaintes et de mobilisation des personnes, etc.
Il faut rappeler que le Projet WURI NIGER, a fait le choix d’adopter la plateforme technologique Modular Open Source Identity Platform (MOSIP) pour bâtir le noyau de son système d’identification national dans le cadre de cette phase pilote. Le MOSIP est une plateforme qui aide les gouvernements et les organisations à mettre en œuvre de façon rentable des systèmes d’identification numérique des personnes.
Ainsi, à l’issue de cette opération d’enregistrement qui a duré un mois, plus de 500 personnes enregistrées dans la commune de Tanout ont toutes reçu un Numéro Unique d’Identification (NUI).
Le projet WURI Niger, faut-il le rappeler revêt une importance capitale pour la marche actuelle impulsée par les plus hautes autorités du Pays à la tête desquels, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, dans un contexte de souveraineté retrouvée et d’amorce d’un développement certain pour notre cher pays.
Le projet WURI Niger a pour but d’accompagner le gouvernement dans sa stratégie de planification, de promotion et d’élaboration d’un système de protection sociale performant et d’assurer la sécurité des citoyens, surtout dans les zones sensibles. Mieux, le projet vise à garantir à tous une identité juridique reconnue d’ici 2030, notamment grâce à l’enregistrement des naissances sous la supervision du Ministère de l’Intérieur avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Sido Yacouba, ONEP-Zinder