Le directeur général de la Santé de la Reproduction, Dr Harou Issoufa a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des résultats du programme WISH (Women Integreted Sexual Health). Durant deux jours de travaux, les participants auront à échanger sur les succès de ce programme et également sur les points des difficultés rencontrées, apprécier les actions phares, les bonnes pratiques développées par Marie Stopes Niger et les changements opérés avec le financement de WISH.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de la Santé de la Reproduction a souligné que la planification familiale est reconnue depuis longtemps comme étant un moyen essentiel, un levier important pour maintenir la santé et le bien-être des familles. Elle est au cœur des enjeux politiques, économiques, et sociaux qui animent le Niger pour un développement durable. C’est dans cette optique, a-t-il ajouté, que naquit le programme WISH finissant qui a axé son intervention sur l’amélioration des choix communautaires et des choix individuels, sur le développement d’un environnement favorable à la santé de la reproduction en général, et la planification familiale en particulier, ainsi que l’offre des services à travers les canaux conventionnels de Marie Stopes et le renforcement des centres de santé intégrés.
Le programme WISH, a-t-il poursuivi, a couvert 6 régions et a contribué au renforcement du système de santé, à la fourniture des services de planification familiale à de nombreuses femmes des villes et villages à travers le déploiement de 8 équipes mobiles, 14 Marie Stopes Ladies et le renforcement de 24 centres de santé intégrés.
Pour sa part, le directeur Pays de Marie Stopes International, M. Hamani Maïga Younoussa a rappelé que son organisation est venue au Niger en 2014 pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ce plan. C’est dans ce cas que MSI a développé, avec l’appui financier du gouvernement britannique, le programme WISH qui est un programme de prestation de services en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. D’après M. Hamani, le programme WISH a déployé ses activités à travers deux domaines clés. Il s’agit de l’acceptation sociale et communautaire de la SR et l’accès aux services clés de la SR, avec des thèmes transversaux de durabilité et d’appropriation nationale des systèmes, structures et interventions de SR et enfin une forte utilisation des preuves et de l’apprentissage. Au Niger, a soutenu le directeur, Marie Stopes International a apporté une contribution significative à la mise en œuvre du plan d’actions national budgétisé de la planification familiale à travers le programme WISH.
L’ambassadeur du Royaume Uni, SE. Mme Catherine Inglehearn a, quant à elle, fait savoir que le soutien bilatéral du Royaume-Uni au secteur de la santé au Niger vise à soutenir et à étendre l’accès des plus vulnérables aux services de santé de la reproduction. « Notre soutien est principalement canalisé à travers le programme de santé sexuelle intégrée des femmes, afin d’accroitre l’accès des populations les plus vulnérables aux services de santé sexuelle et de la reproduction, y compris pour la prévention des décès maternels », a-t-elle dit. SE. Mme Catherine Inglehearn a en outre annoncé un futur programme sur la santé sexuelle et reproductive. « Ce programme, a-t-elle dit, sera plus ambitieux en termes de durabilité, en renforçant les systèmes de santé du gouvernement ».
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)