Du 14 au 15 octobre dernier, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en collaboration avec l’Organisation Internationale de Droit de Développement (IDLO-Niger) a organisé à Dosso, un atelier de formation des journalistes des régions de Dosso, Niamey, Tillabéri et Diffa sur l’organisation judiciaire, les voies de recours et les audiences des chambres criminelles des Tribunaux de Grande Instance. Organisée grâce à un appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la CNDH et l’IDLO-Niger.
Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes des régions sus citées sur l’organisation judicaire au Niger, les voies de recours et les audiences des chambres criminelles des Tribunaux des Grandes Instances. Pendant deux jours, les participants ont suivi des exposés sur des thèmes comme la présentation générale de l’organisation judiciaire du Niger, les différents ordres de juridiction, compétence et mode de saisine, le regard sur certaines juridictions spéciales, la présentation de la chaine pénale, les différentes voies de recours dans le procès pénal et la chambre criminelle.
Lors de la clôture de cet atelier de formation, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso, M. Halilou Azizou a rappelé que dans le contexte actuel de démocratie et de l’Etat de droit si cher aux plus hautes autorités de notre pays, cette activité permettra aux journalistes de cerner tous les contours de la chaine pénale au Niger tels que consacrés par les textes, en vue de sensibiliser à leur tour les citoyens. Ce qui, estime-t-il, constitue certainement une avancée dans l’éducation aux Droits Humains au Niger. M. Halilou Azizou a assuré que les échanges ont été fructueux tout au long de ces deux jours de formation et que, la tenue de cet atelier permettra à l’ensemble des participants de mieux jouer leur partition dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit au Niger.
Pour le Rapporteur général adjoint de la CNDH, M. Ali Dodo, les thématiques, variées animées par des praticiens du droit ont permis aux professionnels des médias de disposer davantage de connaissances sur la chaine pénale. «Au terme de cette première session, la CNDH et son partenaire stratégique IDLO fondent l’espoir que le suivi externe de la chaine pénale soit renforcé, que les journalistes soient édifiés sur la chaine pénale et les voies de recours et qu’il y ait une meilleure compréhension de la chaine pénale par les populations à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux», a-t-il déclaré.
Evoquant la qualité des débats entre les experts de droit et les journalistes, M. Ali Dodo a invité les bénéficiaires de cette formation à une meilleure prise en compte de toutes les thématiques développées dans la production de leur reportage et des débats au grand bonheur des populations.
Par ailleurs, le Rapporteur général adjoint de la CNDH, a rappelé que, la CNDH est une institution nationale des droits de l’Homme qui joue un rôle d’avant-garde dans la promotion et la protection des droits humains au Niger. «Dans le cadre de l’accomplissement de cette mission, la CNDH bénéficie de l’accompagnement de l’Etat et des partenaires dont l’Organisation Internationale de Droit de Développement avec qui un accord de partenariat a été signé», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep), Envoyé Spécial