La coordination régionale de Maradi « Tournons La Page », sous financement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a organisé du 29 au 1er septembre 2024, un atelier de formation des membres des organisations de la société civile (OSC) de la région de Maradi sur les techniques de monitoring et de rapportage sur la situation des droits de l’homme.
L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des acteurs de la société civile sur le contenu et les principes régissant le monitoring de la situation des droits de l’homme ; développer des aptitudes professionnelles et appliquer les techniques apprises dans le cadre de leur travail et renforcer leurs connaissances sur l’élaboration des rapports sur la situation des droits de l’Homme.
En ouvrant ces travaux, le secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Maradi, Illiassou Nomao a rappelé que le Niger est un ‘‘Etat partie’’ à la quasi-totalité des instruments juridiques internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits de l’Homme dont la mise en œuvre demeure une préoccupation quotidienne des autorités. « Ils assurent à tous et à toutes l’égalité devant la loi, sans distinction de sexe, d’origine sociale, raciale ou religieuses et garantissent les droits et libertés de la personne humaine et du citoyen, tels que définis par la déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Charte des Droits de l’Homme et des peuples », a-t-il soutenu. Toutefois, il a rappelé que Maradi est malheureusement confronté à des défis complexes liés à l’insécurité dans certains départements et d’autres défis entraînent des répercussions directes sur l’exercice et la jouissance des droits fondamentaux des populations.
M.Illiassou Nomao a rappelé que les acteurs de la société civile doivent contribuer à la promotion et au renforcement de la prise de conscience des droits ; sensibiliser les communautés sur leurs droits et devoirs y compris faire entendre leurs préoccupations et exercer une influence sur les politiques et les lois. « Vous êtes en première ligne, proches des populations et par voie de conséquence en mesure d’identifier avec soin les problèmes des droits de l’Homme et les documenter dans la vérité. Vous êtes aussi des portes voix des sans voix », a-t-il soutenu. Le secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Maradi a réitéré la disponibilité de l’ensemble de l’administration régionale à être à l’écoute de leurs préoccupations et propositions dans le sens de l’ancrage de la culture des droits de l’Homme au service du développement dans la région de Maradi.
Pour sa part, le Coordonnateur régional ‘’Tournons La Page’’ Maradi, Monsieur Yacouba Labo a rappelé que la protection et la promotion des droits humains sont les enjeux prioritaires au cœur de leur mission commune en tant que défenseurs des droits de l’homme. Pour lui, l’engagement et l’expertise des OSC permettront de suivre et documenter les progrès, mais aussi les défis en matière de droits de l’homme dans la région de Maradi. « Nos rapports et nos analyses seront des outils précieux pour éclairer les décisions des autorités et mobiliser l’attention nationale et internationale sur les enjeux prioritaires », a-t-il estimé avant d’encourager chacun à participer activement, à partager les expériences et les bonnes pratiques. « En conjuguant nos efforts, nous pouvons construire une société plus juste et plus inclusive où les droits de tous et de chacun sont respectés », a-t-il dit, avant de remercier le gouvernorat de Maradi pour sa parfaite collaboration avec les OSC et le Haut-Commissariat de Droit de l’Homme au Niger pour le financement de cette activité.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi