C’est une quarantaine d’Animateurs/formateurs venus des huit régions du Niger qui ont participé du 20 au 24 juin 2024 à Niamey, à un atelier de formation et de recyclage dans le cadre du lancement de la deuxième phase de la campagne nationale d’Alphabétisation numérique et d’éducation financière des populations en milieu rural. Cette formation s’inscrit dans le cadre du planning des activités, validé par le « Projet Villages Intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI) et mis en œuvre par le Cabinet Numerica Center en collaboration avec son partenaire locale « 2Minvest » du Niger.
L’objectif de cette session de formation est d’outiller les formateurs afin qu’ils puissent capitaliser sur les acquis de la première phase de la Campagne Nationale d´Alphabétisation Numérique et d’Education Financière des Populations en Milieu Rural pour mieux se projeter dans la deuxième phase. Pour rappel, la première phase a permis de former près de trente-huit mille (38.000) personnes dans tout le pays sur un objectif global de soixante-cinq mille (65.000). Ce qui constitue plus de la moitié des objectifs globaux visés par cette campagne qui cible principalement les femmes et les filles afin de contribuer à leur autonomisation. « C’est un grand plaisir de vous retrouver assez motivés pour repartir sur de bonnes bases. Vous avez abattu un travail formidable à tous les niveaux et je crois que nous sommes sur le bon chemin. Je remercie aussi le PVI pour sa présence remarquée à nos côtés. Cela témoigne de l’intérêt qu’il porte à nos travaux », a souligné M. Abdoulaye Hamidou, représentant du Partenaire local 2Minvest.
Les résultats concluants de la première phase de la campagne constituent une rampe d’appui pour réussir la mise en œuvre de la deuxième phase. « Nous vous félicitons pour les efforts que vous avez consentis dans la réussite de la première phase et nous vous encourageons. Nous avons atteint trente-huit mille personnes sur les soixante-cinq mille fixés. Je compte sur vous pour que les réalisations de la deuxième phase permettent de dépasser l’objectif global des 65.000 bénéficiaires fixés, par le PVI. Et je n’ai aucun doute qu’on arrivera à le faire », a de son côté rappelé Franck Dandjinou, le Chef de mission du Cabinet Numerica Center, structure d’exécution de la Campagne.
Pour sa part le représentant du PVI, Boubacar Ronscona a félicité tous les acteurs ayant œuvré pour la réussite de la première phase.
« L’alphabétisation numérique et l’Education financière font partie des actions prioritaires des plus hautes autorités du Niger pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il ajouté, avant d’exhorter les formateurs à redoubler d’efforts pour que cette campagne soit une réussite totale.
Durant les quatre jours d’assises, les participants se sont appesantis sur les points forts de la première phase et les points à améliorer en vue d’une mise en œuvre efficace du processus de formation. Il faut rappeler que la Campagne Nationale d’Alphabétisation Numérique et d’Education Financière des Populations en milieu rural, fait partie intégrante des activités du Projet Villages Intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI), placé sous la tutelle de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), et elle a été financée par la Banque Mondiale.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)