Le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) organise du 12 au 14 juin 2023, un atelier de formation sur la planification stratégique en faveur des directeurs nationaux et régionaux de la police nationale. C’est le directeur de la Sécurité Publique (DSP) de la Police nationale, le contrôleur Souley Boubacar qui a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux de cet atelier en présence du Coordinateur résidant du DCAF, des directeurs régionaux de la police et de plusieurs participants.
Durant trois (3) jours de formation, les participants vont renforcer leurs capacités sur le contenu essentiel d’un plan stratégique, les techniques et outils essentiels de planification pour une réactivité en matière de gestion et contrôle interne, et la planification et la gestion des ressources humaines du secteur de la sécurité. A l’ouverture des travaux, le directeur de la Sécurité publique (DSP) de la Police nationale a invité les participants à participer activement aux débats, discussions et échanges d’expérience. «A travers cette formation, le DCAF-Niger s’est toujours montré disponible à accompagner la Direction de la Sécurité Publique (DSP) dans la mise en œuvre de son plan d’action. L’objectif visé à travers cette session de formation est de renforcer et améliorer les compétences des cadres relevant de cette direction en planification stratégique afin de maitriser les outils et méthodes de prise de décisions dans le cadre de l’exécution de leurs missions», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Coordinateur résidant de la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), M. Musangera Louis Pasteur a salué le partenariat stratégique entre le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) et le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation qui a permis plusieurs réalisations dans le cadre de son programme d’appui à la recevabilité du secteur de la sécurité au Niger phase III financé par la République Fédérale d’Allemagne. «Le partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à travers le soutien à la Police Nationale et l’Inspection Générale des Services de Sécurité a permis d’atteindre des résultats tangibles tels que la révision des curricula de formation des élèves commissaires, officiers et inspecteurs de police. Le DCAF appuie la modernisation institutionnelle de l’IGSS à travers sa dotation de guide d’enquête administrative et disciplinaire et l’appui technique et financier dans l’organisation des missions de contrôle des unités d’inspection. Le DCAF appuie également la vulgarisation des politiques et stratégies se rapportant à la sécurité publique», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Musangera Louis Pasteur a ajouté que le DCAF, à travers son programme d’amélioration de la gouvernance sécuritaire entend renforcer et améliorer les compétences des cadres relevant de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) en planification stratégique afin de maitriser les outils et méthodes de prise de décisions dans le cadre de leur mission. «Dans ce sens, des experts nationaux et internationaux passeront trois jours à échanger avec les Directeurs nationaux et régionaux de la Police nationale sur les techniques et outils essentiels de planification pour une réactivité maximale en matière de gestion et contrôle interne. Les participants seront également sensibilisés à la planification et à la gestion des ressources humaines du secteur de la sécurité», a-t-il relevé.
Yacine Hassane (ONEP)