Du 17 au 20 octobre 2022, Niamey abrite un atelier de formation sur la réforme du secteur de la sécurité et la gouvernance de la CEDEAO (RGSS). Cet atelier qui regroupe des experts sur les questions de sécurité, des acteurs de la société civile, des représentants des FDS, des institutions bilatérales et régionales est piloté par le Réseau Africain du secteur de la sécurité (ASSN). Il s’inscrit dans le cadre du projet de l’architecture et des opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO.
Placé sous le thème ’’Développement des capacités des parties prenantes et des institutions dans le secteur de la sécurité et les domaines de surveillance pertinents’’, cet atelier a pour objectif de faciliter la diffusion et de promouvoir la sensibilisation du cadre de politique de la CEDEAO pour la RGSS, tel que mandaté par l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement.
De manière spécifique, l’atelier vise à améliorer l’appréciation par les parties prenantes de l’importance et de la valeur de la RGSS en introduisant les dispositions clés et les principes fondamentaux de la RGSS de la CEDEAO ; promouvoir une vision commune et une compréhension commune de la RGSS à tous les niveaux ; améliorer le renforcement des institutions et des capacités de la RGSS ; améliorer l’efficacité, le professionnalisme, la responsabilisation et la réactivité des services de sécurité aux besoins de la population, à intégrer la dimension genre dans la RGSS et promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans la paix et la sécurité, etc.
Au cours de cet atelier, les représentants des différentes institutions impliquées et engagées sur les questions de sécurité, notamment la CEDEAO, l’Union Européenne, l’Ambassade d’Allemagne, etc., ont salué l’engagement et les efforts des autorités nigériennes dans la mise en œuvre des projets relatifs aux questions de paix et de sécurité. Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner et soutenir le Niger.
A l’ouverture des travaux, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed El Moctar a notifié que, le Niger a entrepris d’importantes actions allant dans le sens de la réforme et de la gouvernance de son système de sécurité, singulièrement dans ce contexte de lutte contre les groupes armés terroristes, la migration clandestine et la criminalité transnationale organisée, à travers l’adoption de plusieurs politiques et stratégies. «Des efforts importants sont fournis par les hautes autorités, avec le soutien des partenaires internationaux, pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité, tant en termes de moyens matériels et techniques, de personnel adapté pour assurer le maillage adéquat en vue de la défense du territoire, que pour la formation, afin s’adapter à ce type de conflit et mieux combattre les groupes terroristes», a précisé M. Youssouf Mohamed El Moctar.
Il faut noter que, le financement de cet atelier a été assuré par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et de développement (BMZ), des dialogues, des tables rondes et des communications seront réalisés sur un certain nombre de thématiques relatives au ‘’Renforcement de la gouvernance démocratique et le contrôle du secteur de la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Niger’’, ; à la ‘’lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel : leçons et perspectives des expériences togolaise, malienne, ivoirienne, béninoise et burkinabé’’, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)