Le Ministère de la Justice à travers l’École de Formation Judiciaire du Niger a organisé hier matin à Niamey, un atelier de formation sur l’éthique, la déontologie et les droits humains en milieu carcéral à l’endroit des personnels pénitentiaires. Ces échanges, organisés en collaboration avec le PNUD et l’appui financier des Royaume de Pays-Bas, portent sur des thématiques importantes dont la connaissance et le respect sont primordiales tout au long de l’exercice de ces personnels. C’est le Directeur général de l’École de Formation Judiciaire du Niger (EFJN), M. Abdou Ibrahim qui a présidé l’ouverture des travaux.
À l’ouverture des travaux, le Directeur général de l’École de formation Judiciaire du Niger a exhorté les stagiaires à mesurer l’importance des efforts consentis par l’Etat avec l’appui de ses partenaires qui ont permis l’organisation de ce cadre d’échange au profit du personnel de l’administration pénitentiaire. Selon lui, la présente activité est la première d’une série d’activités de ce partenariat avec le PNUD, tout en invitant les stagiaires à l’assiduité pour tirer profit de ces échanges.
Pour le Directeur général de l’École de Formation Judiciaire du Niger, les thématiques qui sont en discussion sont des éléments qui sont en permanence nécessaires dans l’exercice de la fonction des inspecteurs de l’administration pénitentiaire. « Cette formation est une étape qui permettra aux stagiaires de se préparer et de s’imprégner des tâches qui les attendent. Le Ministère de la Justice est en train d’entreprendre des initiatives pour qu’il puisse déployer ces agents dès que possible. Il est de notre devoir d’échanger avec vous sur certaines thématiques que nous estimons utiles et qui peuvent vous aider dans votre travail », a-t-il expliqué.
M. Abdou Ibrahim a salué la bonne collaboration entre le Ministère de la Justice, le PNUD et le Royaume du Pays-Bas qui permettra au personnel dudit Ministère de bénéficier de divers avantages. Selon lui, d’autres activités sont prévues dans le cadre de cet appui, tout en invitant les stagiaires à des échanges fructueux avec les experts en la matière.
Pour sa part, le représentant du PNUD, M. Abdoulaye Baldé a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2023 et ces échanges entrent dans le cadre du renforcement des capacités des nouveaux stagiaires. « Nous avons pensé utile d’accompagner ledit Ministère à travers l’École de formation Judiciaire du Niger dans le cadre de la formation continue. Cet atelier est organisé conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) avec une équipe de ladite école », a-t-il ajouté.
Selon le représentant du PNUD, cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités de formation continue initiale qui durera cinq ans pour accompagner le Ministère de la Justice à mettre en place ce nouveau corps, à renforcer les capacités de ces éléments, à les accompagner en termes d’équipements et de déploiement sur le terrain. C’est pourquoi, il a invité les stagiaires à saisir cette occasion qui peut ne pas s’offrir à eux une fois qu’ils seront sur le terrain.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Baldé a réitéré l’engagement de PNUD à accompagner le Ministère de la Justice à travers des formations qui toucheront d’autres directions, ce qui renforcera l’efficacité du travail du Ministère de la Justice à tous les niveaux.
Mamane Abdoulaye (ONEP)