Le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Hamidou Talibi Moussa, a présidé le vendredi 24 novembre 2023 à Niamey, la cérémonie de clôture de l’atelier de restitution du document de capitalisation pour le passage à l’échelle et du projet Fasaha Zamani. L’objectif du projet est d’accroitre la résilience de l’enseignement supérieur au Niger par la mise en place d’un environnement technologique, pédagogique, réglementaire et économique favorable au développement du numérique éducatif.
A cette occasion, le secrétaire général du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur a souligné que cette cérémonie consacre le bouclage d’un processus qui a commencé il y a environ 20 mois. Ce projet a réuni des acteurs très importants et pas des moindres de la société du développement du numérique et des technologies éducatives. Il a permis de construire les compétences rendant l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey plus résiliente et plus novatrice. Le projet Fasaha Zamani, a-t-il poursuivi, a comblé deux vides. Il s’agit notamment d’un vide technologique et pédagogique : absence d’une plateforme d’enseignement à distance et d’une ingénierie pédagogique pour la scénarisation et la mise en ligne des cours sous Moodle, et d’un vide institutionnel, absence de textes règlementaires des formations hybrides ou entièrement à distance.
Pr Hamidou Talibi Moussa a en outre indiqué que le projet a montré la capacité des Enseignants chercheurs à adhérer aux changements induits par la transition numérique. Ce projet a également déclenché un engouement sans faille pour l’adhésion à une task force de techno-pédagogues pour accompagner la transition numérique. Il a ensuite souligné que l’innovation a été utilisée par les Enseignants chercheurs pour accompagner la transition numérique et pédagogique. La recommandation principale à faire consiste à demander à l’Université de rédiger une nouvelle stratégie de la numérisation de l’Université (2024-2030) et la diffuser au niveau de la communauté universitaire avec une feuille de route.
Pour sa part, le Directeur Régional Adjoint de l’Agence Universitaire de la Francophonie Afrique de l’Ouest, M. Alioune Faye, a indiqué que le projet Fasaha Zamani a été une expérience qui permet d’accompagner l’Université afin de développer des outils lui permettant une continuité pédagogique dans tous les cas. Ses outils vont au-delà de pouvoir permettre de répondre à des situations de crises. M. Faye a rappelé que la mise en place de la plateforme numérique offre la possibilité pour des étudiants de se connecter, d’avoir accès au cours dans une salle de classe, et d’avoir un accompagnement identique à celui qu’ils peuvent avoir comme s’ils étaient en classe ou en salle de cours avec leurs enseignants. « Nous avons aussi, à travers ce projet, former et accompagner 216 enseignants. Nous avons aussi produit des textes réglementaires qui permettent d’encadrer, puisque c’est le plus difficile. Le Niger a le mérite d’avoir pensé très tôt à un cadre élémentaire qui encourage l’utilisation du numérique dans sa manière d’enseigner. Nous avons aussi, avec l’aide d’experts externes, développé un modèle économique sur cet aspect important qu’il faudrait discuter », a-t-il fait savoir.
D’après lui, un document de capitalisation qui a été produit avec l’accompagnement d’experts internationaux, qui est assorti d’une feuille de route qui permettra de guider pas à pas l’Université, le Ministère et même toutes les autres Universités pour la mise en place d’une numérique comme une vraie stratégie pédagogique au sein de ses Universités. M. Alioune Faye a enfin précisé que les perspectives de ce processus sont en lien avec la continuité des activités de formation des enseignants pour couvrir la totalité des enseignements de l’UAM, et même d’autres enseignants de l’écosystème universitaire du Niger. L’autre perspective, a-t-il ajouté, c’est la vulgarisation de la plateforme au profit de la communauté estudiantine, qui est définitivement la cible finale.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)