Le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, M. Sadou Seydou, a présidé, jeudi dernier au Palais des congrès, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude portant sur l’actualisation de la charte des PME du Niger. Cette étude vise à mettre à jour la charte adoptée depuis le 16 décembre 2010 et qui n’a jamais eu de décret d’application. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, M. Mallam Zaneidou Amirou.
Dans son intervention, le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé a indiqué que le Niger, grâce au PDES 2017-2021, ambitionne de transformer structurellement l’économie nationale en se reposant principalement sur la transformation du monde rural et le développement du secteur privé. Pour lui, l’actualisation de la charte des PME dans notre pays est rendue indispensable par l’évolution de l’environnement des affaires et par plusieurs initiatives sous régionales et régionales telles que la Charte communautaire de la CEDEAO, le projet de Charte de l’UEMOA et la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Sadou Seydou a rappelé que, en plus des avantages indéniables qu’elle confère au Niger, la charte des PME implique aussi des responsabilités de la part de l’Etat, en charge de transformer ces structures économiques en véritable moteur de l’économie du pays, et des PME qui doivent à leur niveau remplir certains critères pour atteindre un développement harmonieux du secteur. «C’est dire que la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est déterminante car il s’agit de valider l’étude sur l’actualisation d’un outil qui permettra d’assurer la promotion voire le développement des PME au Niger», a déclaré le ministre Sadou Seydou.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a affirmé que l’actualisation de la Charte des PME au Niger a été initiée par les pouvoirs publics pour mieux répondre à l’objectif devant favoriser le développement des micros, petites et moyennes entreprises dans notre pays. Elle constitue, pour ce faire, un nouveau cadre juridique et institutionnel «traduisant les orientations stratégiques des politiques publiques relatives à la promotion et au développement des PME, afin de permettre à celles-ci de jouer pleinement leur rôle dans le processus de développement économique de notre pays», a-t-il estimé.
B. Maliki, consultant en charge de l’actualisation de la Charte, a expliqué que la Charte des PME au Niger est largement inspirée par celle de la CEDEAO. «Elle implique des actions, dit-il, dans les différents domaines de la vie de la petite et moyenne entreprise. Les appuis de l’Etat vont se faire dans des domaines tels que le financement, la fiscalité et le renforcement de capacité».
Souleymane Yahaya(onep)