
La table de séance à l’ouverture des travaux de l’atelier
Les travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur l’assistance technique en assainissement (cas des Villes de Niamey et Maradi) ont débuté le vendredi 21 février 2025 à Niamey. Cet atelier est organisé par le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) avec l’appui de la Banque Mondiale. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali, en présence du représentant de la Banque Mondiale, M. Moussa Ibrahim, du Coordinateur National du PISEN, M. Illa Djimrao, ainsi que de plusieurs invités.
Le projet Plateforme Intégrée de Sécurité de l’eau au Niger (PISEN) vise à remédier aux problèmes liés à la protection, à la gestion et à la connaissance des ressources en eau et des environnements naturels associés afin de contribuer à la gestion intégrée de l’eau et un accès durable à la ressource pour tous les Nigériens. Son objectif est de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroître l’accès à l’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le climat dans certaines localités du Niger.
A L’ouverture des travaux de cet atelier, le Secrétaire Général du Ministère de l’hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali, a indiqué que les plus hautes autorités du Niger ont fait de l’accès aux services d’hygiène et d’assainissement adéquats, une priorité dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie. M. Rabo Awali a souligné que la lutte pour l’amélioration de l’accès universel aux services d’assainissement et d’hygiène adéquats constitue une préoccupation à laquelle le Niger s’est résolument attaché.
Le représentant de la Banque Mondiale, M. Moussa Ibrahim, a souligné que la Banque Mondiale intervient beaucoup dans le secteur de l’assainissement, un secteur qui connaît beaucoup de développement dans le futur au niveau des Villes et qu’il est important de se pencher là-dessus pour jeter les bases d’une véritable stratégie allant dans le sens de la prise en charge véritable et efficiente de ce secteur.
Pour sa part, le Coordinateur National du PISEN, M. Illa Djimrao, a souligné que le PISEN est financé par la Banque Mondiale. Ces objectifs de développement sont de renforcer la gestion des ressources en eau, de soutenir un accès accru aux services d’eau et d’assainissement et d’améliorer la résilience des moyens de subsistance à la variabilité de l’eau induite par le changement climatique dans certaines zones du Niger. « Le PISEN applique une approche multisectorielle appelée plateforme de l’eau dans le cadre de laquelle la prise de décision est décentralisée, concertée mais coordonnée pour une gestion durable des ressources en eau. La Composante 2 du PISEN vise un approvisionnement durable en eau potable, un service d’assainissement efficace et un changement de comportements adapté dans les dix (10) sous-bassins du projet. Cette Composante du PISEN est mise en œuvre à travers trois (3) sous-composantes dont l’assainissement et la communication pour le changement de comportements », a-t-il expliqué. M. Illa Djimrao a ensuite précisé que la présente étude commanditée par la Banque Mondiale, objet du rapport provisoire sur l’assistance technique en assainissement, a pour but d’accompagner le gouvernement du Niger à travers le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, à développer d’une part une stratégie de chaîne de valeurs de l’assainissement urbain pour les villes de Maradi et de Niamey, y compris en identifiant clairement des cibles précises et des indicateurs pertinents, d’autre part une stratégie de changement de comportement.
Adoussalam K. Mouha (ONEP)