La Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) a tenu du 8 au 9 janvier 2025, à Konni, dans la région de Tahoua, un atelier de la validation d’une Étude Diagnostique et d’élaboration d’un Plan d’Action de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). L’objectif de cette étude est d’améliorer l’image de l’entreprise, d’assurer une gestion éthique et transparente de ses ressources, et de contribuer au développement durable tout en améliorant le bien-être des communautés locales.
Au terme de cet atelier, le Directeur Général de la SONIDEP, M. Ali Seibou Hassane, a indiqué que cette session a permis de confirmer la version temporaire du rapport et du plan d’action RSE pour les années 2024 à 2027. L’étude RSE a pour objectif d’améliorer la réputation de l’entreprise, de gérer ses ressources de manière éthique et transparente, et de soutenir le développement durable ainsi que le bien-être des communautés locales. Les résultats de l’étude révèlent que la santé, l’éducation, l’emploi, l’hydraulique, l’agriculture et l’énergie constituent les priorités pour ces communautés.
« Cette étude a été menée sur 13 sites, dont 7 chefs-lieux de commune (Agadez, Bilma, Djado, Dirkou, Fachi, Diffa, Ngourti) et 6 villages à savoir Hadara, Koulele, Tintouma et Trakess, situés dans la commune rurale de Ngourti, région de Diffa, ainsi que les villages de Siguidine et de Simindour respectivement situés dans les communes de Djado et de Dirkou. Un total de 1160 personnes ont pris part à l’étude dont 445 femmes, soit 38 % ; 947 personnes, soit 82 % consultées à travers des entretiens individuels et 213 personnes, soit 18 % rencontrées grâce à l’animation de 18 Focus Groupes de Discussions », a expliqué le Directeur de la SONIDEP.
Il a également ajouté que les principaux résultats de l’étude adoptés au terme des travaux, placent la santé comme étant la première priorité thématique des communautés locales, et ce, au niveau de toutes les localités, suivie de l’éducation définie comme secteur prioritaire dans six localités (Bilma, Djado, Dirkou, Fachi, Diffa et Ngourti) ; de l’emploi défini priorité dans trois localités (Agadez, Bilma et Fachi), de l’hydraulique également définie comme priorité thématique dans trois localités (Agadez, Diffa et Ngourti) ; ainsi que l’agriculture et l’énergie respectivement définies comme secteurs prioritaires par les populations de la commune de Ngourti et du Djado.
Les actions concrètes recommandées par les populations dans ces domaines prioritaires sont de plusieurs ordres et concernent, entre autres, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, la formation du personnel, la dotation en équipements, le financement de projets générateurs de revenus, l’octroi de bourses d’études, et la couverture en électricité de certaines communes.
Le DG de la SONIDEP a loué la qualité du travail effectué par le consultant et son équipe, soulignant l’approche inclusive et participative adoptée. « Cette démarche offre à la SONIDEP un outil essentiel pour remplir son rôle de société d’État au service des communautés », a-t-il affirmé. Ali Seibou Hassane a ajouté que, sous la direction du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, la SONIDEP évolue vers une société axée sur la recherche et l’exploitation pétrolière, renforçant ainsi la souveraineté nationale. « La SONIDEP devient ainsi un instrument de souveraineté nationale à travers l’octroi des permis de recherches relatifs aux blocs pétroliers de Bilma et de R5, R6 et R7 dans la commune de Ngourti. Cette décision d’une portée historique et révolutionnaire entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique N°3 de la Vision du Président du CNSP pour un Niger véritablement indépendant et prospère », a-t-il souligné.
M. Ali Seibou Hassane a réaffirmé l’engagement de la SONIDEP à devenir une entreprise au service du peuple nigérien, conformément à la Vision du Chef de l’État. « La SONIDEP continuera à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social du pays, en veillant à ce que le pétrole nigérien soit une source de bonheur et de développement pour tous », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo (ONEP)