Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Attahir Adam a présidé, le lundi 10 juillet 2023, dans la salle de réunion de la Mairie d’Agadez, la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur les réalisations du service en eau par l’Etat et le suivi des engagements de la SEEN. Le but de cet atelier est de rencontrer et échanger avec les différentes couches sociales, notamment la société civile, les centrales syndicales, mais aussi les populations à travers les différents leaders communautaires dont les chefs des quartiers. Au cours de cette rencontre, supervisée par un consultant, les échanges ont porté sur toutes les questions relatives au fonctionnement et à la réalisation des services en eau par l’Etat et au suivi des engagements de la SEEN.
La cérémonie s’est déroulée en présence du premier Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez, du Sultan de l’Aïr, et des membres d’une mission de la SEEN venus de Niamey. Des fortes recommandations seront attendues de cette rencontre dont la mise en œuvre sera suivie de près par un cadre de concertation mis en place à cet effet.
A l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, qui représente le Gouverneur empêché, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre combien capitale. Il a souligné que la question de l’eau potable dans la zone urbaine et péri urbaine de la ville d’Agadez est une problématique curiale et sensible. C’est pourquoi, rappelle-t-il, le secteur de l’eau et toutes les questions sous-jacentes constituent un axe majeur du projet de société du Président de la République, M. Mohamed Bazoum. Et c’est pourquoi, le Secrétaire Général a invité les participants à une rétrospective objective des réalisations faites dans le secteur de l’eau dans la région d’Agadez. « Je serai plus particulièrement enchanté de connaitre le niveau d’atteinte des objectifs dans ce secteur et des actions conséquentes que vous aurez proposées en perspectives. J’attends aussi naturellement de connaitre l’impact relatif de toutes ces réalisations sur le bien-être général des populations », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Général devait par la suite rassurer l’engagement et la ferme volonté des autorités régionales à prendre en compte le résultat des analyses de cette rencontre dans une démarche de programmation stratégique de la région d’Agadez. Il a tenu également à saluer la SEEN pour cette initiative participative qui vise à être un service public proche et à l’écoute des citoyens.
Pour sa part, le Sultan de l’Aïr, principal acteur et initiateur de la mise en place de ce cadre de concertation pour la Région d’Agadez a exprimé toute sa reconnaissance à la SEEN pour avoir accepté de poursuivre les actions de dialogues. Il a également invité les différents acteurs présents à la rencontre à des échanges francs et objectifs en vue d’aboutir à un résultat satisfait.
Il faut noter que, à cette occasion, la Directrice Clientèle de la SEEN Mme Boubacar Ramatoulaye a souligné que cet atelier est la traduction manifeste de l’engagement de la SEEN de maintenir un dialogue avec les populations qu’elle dessert en eau potable. Elle a remercié les autorités régionales d’Agadez pour leur engagement et leur détermination à accompagner des telles initiatives pour le bien-être de leurs populations. Mme Boubacar Ramatoulaye a invité les participants à être disponibles tout au long de cet atelier en vue de relever leur propre perception de la qualité et de la quantité de l’eau dans les zones urbaines et péri urbaines de la région d’Agadez ; faire ressortir les disparités ou même les inégalités géographiques en matière d’infrastructures en eau ; amener à comprendre la perception des populations, autant celles des administrations publiques et privées que celles des villes et villages, sur le niveau de la qualité des prestations de la fourniture de l’eau et enfin faire connaitre les avis sur toutes les actions de la SEEN sur le plan environnemental et sociétal.
Ali Maman ONEP/Agadez