Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Bachir Ousseini, a présidé, le jeudi 24 octobre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux d’un atelier national du Hub Régional pour les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Organisé par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC), cet atelier a pour objectif d’identifier les opportunités à court terme afin que le Hub Régional puisse s’engager pour un appui technique aux initiatives en cours dans le domaine des engrais et de la santé des sols au Niger. Cet atelier est une grande opportunité pour exprimer les besoins du Niger en matière de gestion efficace des engrais et la santé des sols.
Durant deux jours, les participants échangeront autour de plusieurs thèmes dont « la problématique de la fertilisation selon les zones agro écologiques et les principales spéculations » ; « les initiatives nationales en cours » ; « la problématique nationale » ; « l’approvisionnement en intrants de qualité », etc.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a rappelé que la clé d’une agriculture durable et de la sécurité alimentaire réside dans la bonne santé des sols. Les teneurs en matières organiques et en éléments nutritifs sont souvent un facteur limitant pour la production agricole. Ainsi, M. Bachir Ousseini a précisé que l’usage des engrais reste encore faible par rapport au potentiel de production des cultures, dans le cadre d’une agriculture durable. « La moyenne d’unités fertilisantes utilisées à l’échelle nationale ne dépasse pas les 4 kg/ha (tous éléments confondus). Cette situation est due à plusieurs facteurs liés à la disponibilité et l’accessibilité des engrais. Le succès du Hub sera mesuré par l’augmentation du rendement et des revenus d’au moins trois millions d’agriculteurs, l’amélioration de la santé des sols sur 1,5 million d’hectares de terres et l’adaptation de 1,5 million d’agriculteurs aux aléas du changement climatique d’ici 2033 », a déclaré M. Bachir Ousseini.
Le Directeur Pays de l’IFDC-Niger, Dr Bachir Bounou Issoufa, a indiqué que le rôle principal du Hub est de fournir une assistance technique au développement et à la mise en œuvre d’investissements dans les engrais et la santé des sols dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, y compris la Mauritanie et le Tchad. Cela permettra, a-t-il expliqué, une amélioration de la santé des sols à long terme qui se manifestera par une augmentation de rendement des cultures et une rentabilité accrue des producteurs. « La mission de IFDC est de développer de meilleures technologies permettant d’améliorer la santé des sols et la nutrition des plantes. Cela a entraîné sans doute une augmentation de la productivité des exploitations agricoles qui renforce les capacités des marchés ruraux et urbains avec des produits agricoles de haute qualité, accessibles à tous surtout aux consommateurs à faible revenu. Notre souhait est qu’à la fin de cet atelier tous les participants soient suffisamment informés sur les activités du Hub Régional afin que les besoins en investissement et renforcement des capacités nationales soient bien identifiés pour que les appuis dans ce domaine soient profitables aux experts et à tout le Niger en général », a indiqué le Directeur Pays de l’IFDC-Niger.
Pour rappel, le Hub Régional pour les engrais et la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, officiellement lancé le 26 juin 2024 à l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) à Ibadan au Nigéria, est une initiative financée par la Banque Mondiale et OCP-Africa afin de relever les défis dans le domaine agricole.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)