Du 31 Mai au 1er Juin 2023, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF) avec l’appui financier du Royaume-Uni et de la République Fédérale d’Allemagne organise à Niamey, un atelier de sensibilisation des parlementaires de la Commission de la Défense et de la Sécurité (CDS) et de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAG/I) de l’Assemblée nationale sur la thématique Genre et la Sécurité axée sur le rôle du parlement dans la mise en œuvre du Plan d’Action Femmes, Paix et Sécurité du Niger. C’est le président de la Commission de la Défense et de la Sécurité, le député Mounkaila Issa qui a présidé hier matin l’ouverture des travaux. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du président de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAG/I), le député Kalla Moutari, les députés membres de ces commissions, le Coordonnateur de DCAF et la représentante de l’ambassadeur de la République du Royaume-Uni au Niger.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat fécond qu’entretient l’Assemblée Nationale, à travers la Commission de la Défense et de la Sécurité, avec le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève. Aussi, le présent atelier est la suite logique des activités menées entre les deux parties depuis 2015.
Au cours de ces échanges, les parlementaires suivront plusieurs communications dont entre autres : Femmes, paix et sécurité et cadre de mise en œuvre au Niger, puis la présentation du cadre politique genre et sécurité de la CEDEAO et ensuite la présentation des outils du DCAF en matière de genre et sécurité enfin la place de la femme dans les institutions de sécurité.
À l’ouverture des travaux, le président de la Commission Défense et Sécurité, le député Mounkaila Issa a, au nom de ses collègues députés exprimé à la DCAF sa profonde gratitude pour le partenariat fructueux qu’il entretient depuis 2015 avec l’Assemblée Nationale en générale et surtout aux membres de la Commission de la Défense et Sécurité et récemment avec ceux de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAG/I).
Dans le cadre de ce partenariat, le président de la Commission Défense et Sécurité, le député Mounkaila Issa s’est réjoui de constater que de nombreuses activités ont été réalisées parmi lesquelles, il a cité l’organisation de plusieurs ateliers de renforcement des capacités des membres de la Commission, le financement de plusieurs missions de terrain à l’intérieur du pays et l’organisation de voyages d’études des membres de la Commission à l’étranger.
A cet effet, le président de la Commission Défense et Sécurité, le député Mounkaila Issa, a rassuré, une fois de plus, DCAF et ses partenaires financiers, en l’occurrence la République fédérale d’Allemande, le Royaume-Uni, et le Royaume des Pays- Bas que les parlementaires de cette législature apporteront tout leur soutien aussi bien à l’équipe du Bureau-résident à Niamey qu’à celle du siège à Genève, afin de contribuer davantage à améliorer ce partenariat. Par ailleurs, le président de la Commission Défense et Sécurité a rappelé que sa Commission est l’une des sept commissions générales permanentes que compte l’Assemblée nationale. Il a expliqué que cette commission est compétente dans tous les domaines se rapportant à la défense et à la sécurité. « Pour ce faire, le thème « genre et sécurité et le rôle du parlement dans la mise en œuvre du plan d’action Femmes, Paix et Sécurité du Niger sera abordé avec sérénité, et je suis persuadé que le présent atelier répondra bien à cette préoccupation », a dit l’Honorable Mounkaila Issa. Abondant dans le même sens, la représentante de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Niger et le Coordonnateur–résident du Bureau DCAF-Niger se sont réjouis de ce partenariat fructueux qui entre dans le cadre de la sensibilisation des députés sur la thématique genre et sécurité tout en réitérant leur soutien aux parlementaires.
Mamane Abdoulaye (ONEP)