La Fédération Nigérienne d’Athlétisme (FNA) a démarré, le samedi 07 décembre 2024, sa saison sportive au titre de l’année 2025. Cette nouvelle saison qui débute avec des performances remarquables a été saluée par tous les acteurs, notamment les athlètes, les entraîneurs, et les amateurs de sport.
L’ouverture de la saison a été suivie, le dimanche 8 décembre, des préparatifs de la participation du Niger à la première édition des jeux de l’AES. Un succès que les responsables de la fédération ont voulu dédier à leurs partenaires engagés, véritables artisans de cette réussite. Pour cette importante activité qui a suscité un engouement auprès de la population, les responsables des ligues et les athlètes des régions ont effectué le déplacement de Niamey.
Peu après le lancement officiel de cette saison, la fédération a procédé au lancement des activités pour identifier et sélectionner les meilleurs athlètes, afin de constituer l’équipe nationale d’athlétisme qui va représenter le Niger à la première édition des Jeux de l’AES qui se tiendra à Bamako en début d’année. « Les ressortissants de notre espace vont se retrouver à Bamako dans la communion, la fraternité, la joie et la convivialité », a déclaré l’Adjudant-Chef Chaafi Djibrina, Vice-président de la FNA.
La FNA dédie les succès engrangés aux partenaires
L’athlétisme est l’une des disciplines sportives dans lesquelles le Niger s’affirme avec fierté. Les activités démarrent avec plein de surprises à travers des performances inédites. Assurément, c’est ce qui explique la mobilisation des acteurs autour de cette discipline. Selon le Vice-président de la fédération, deux patriotes se sont engagés, de manière désintéressée et spontanée, pour accompagner leur discipline. « Nous avons eu la chance de rencontrer deux patriotes engagés qui sont en train de nous accompagner au-delà de ce qu’on peut imaginer. Ces partenaires, dont le soutien a été aussi généreux qu’efficace, ont permis de relever les défis logistiques, de renforcer les capacités des athlètes et de donner un nouvel élan au sport national. Ils se reconnaitront à travers mes propos, vraiment qu’ils en soient remerciés. Ce sont leurs efforts qui nous donnent le dynamisme qui concourt à la promotion de notre discipline », a-t-il déclaré.
Ce partenariat exemplaire illustre, une fois de plus, l’impact des initiatives citoyennes dans la promotion du sport et dans le rayonnement de la nation. Forte de cet élan, la Fédération Nigérienne d’Athlétisme se projette déjà vers de nouveaux objectifs ambitieux, avec l’espoir de briller davantage sur la scène internationale. A tout point de vue, cette rentrée sportive s’impose ainsi comme un modèle de collaboration réussie, où passion et patriotisme se conjuguent au service du sport et de la jeunesse.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP)