La Fédération Nigérienne d’Athlétisme continue de multiplier les initiatives pour maintenir le cap et améliorer les performances des athlètes. C’est dans ce sens qu’elle a organisé le samedi 12 octobre 2024, un meeting d’envergure internationale qui a rassemblé les passionnés d’athlétisme au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Ce meeting International de la Ville de Niamey, qui est à sa deuxième édition, a attiré des athlètes de haut niveau et ceux en herbe venus de différentes régions du Niger, mais aussi ceux des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. En effet, près de 100 athlètes se sont affrontés dans des différentes spécialités notamment le lancer de poids et du javelot, les sauts en hauteur et en longueur, les courses sur les différentes distances.
Ce meeting a constitué un cadre de révélation des jeunes talents. L’un des moments forts de ce meeting, c’est le passage spectaculaire d’Amina Seyni, qui a marqué son retour, après une période de pause pour des raisons de traitement que la Fédération Internationale d’athlétisme lui a imposé.
Aux termes des différentes confrontations, les meilleurs athlètes de se sont distingués dans diverses discipline. C’est ainsi que Chamsoudine Mahamadou de Dosso est classé premier en lancer de poids Hommes Seniors ; Yacouba Moctar de Niamey 2ème. Sur les 100 mètres, hommes seniors, c’est Souleymane Mahamadou qui remporté la médaille d’or avec une performance de 10’’73, suivi de Hima Mato Rabiou de Niamey avec une performance de 11’’06. Au 800 m femmes-seniors, c’est Chamsiya Yahaya Mahamane de Niamey qui a réalisé la meilleure performance avec un temps de 2’23’’25 suivie de Djamila Zakari de Niamey avec une performance de 2’28’’83. Sur les 100 m U20 garçon c’est Moucharaf Oumarou qui a réalisé la meilleure performance avec un temps de 11’’39 suivi de Mamane Lawan de Diffa avec une performance de 11’’59. Le 1er prix sur 800m U18 (fille) a été remporté par Nana Hadiza d’Agadez avec un chrono de 2’36’’02 suivi de Fati Koumi de Diffa avec 2’39’’31.
Un prix spécial dédié en honneur du feu Seydou Hangadoumbo a été initié. La première place de ce prix d’une distance de 1000 m U20 pour les garçons, a été remportée par Mamane Issoufou de Diffa 3’01’’12, suivi de Ahmadou Moumouni de Niamey à 3’01’’81. Pour les 200 m femme c’est Amina Seyni du Niger qui a remporté le 1er prix avec un chrono de 22’’93 suivie de Sibiri Sita du Burkina Faso avec 24’’28. Les 1500 m ont été remportés par Seyni Ibrahim de Niamey avec un temps de 4’09’’11, suivi de Bachir Moutari de Niamey avec 4’10’’22.
Lors de la clôture de ce meeting, le 1er Vice-président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, l’adjudant-chef Chaafi Djibrina, s’est réjoui du succès de l’événement et a tiré un bilan satisfaisant à tous égards. Il a salué l’ensemble des acteurs pour leurs contributions dans la réussite de cette deuxième édition du meeting de la Ville de Niamey. « Ce meeting est un symbole de l’engagement de la Fédération à développer l’athlétisme dans notre pays. Nous avons eu une participation massive des athlètes. Au-delà de l’aspect sportif, l’esprit était d’œuvrer dans l’unisson. A travers ce meeting nous avons célébré la communion dans notre espace AES », a-t-il déclaré.
Ce meeting avait également pour objectif de promouvoir l’athlétisme auprès des jeunes. Des compétitions de juniors ont été intégrées à la programmation, ainsi que des U20, permettant aux espoirs de demain de s’exprimer sur la scène nationale. La Fédération a insisté sur l’importance de détecter et d’accompagner ces talents prometteurs pour assurer la relève. « Nous avons découvert des jeunes sur les 5000 m qui ont réalisé des performances incroyables. Ces jeunes sont très prometteurs. J’en suis convaincu, ces jeunes feront parler d’eux au niveau international », a rassuré le 1er Vice-président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)