Le Premier ministre chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience, dans la matinée du vendredi 5 mai 2023, les membres du comité d’organisation du Colloque scientifique international qui se déroulera à l’Université Abdou Moumouni de Niamey du 9 au 11 Mai prochain.
Le comité d’organisation est allé échanger avec le Chef du gouvernement sur la tenue de cet événement. «Nous avons tenu à rencontrer le Premier ministre afin de lui expliquer les enjeux de l’événement qui se déroulera du 9 au 11 mai à l’Université Abdou Moumouni de Niamey sous le thème : la recherche universitaire au service du développement», a déclaré, à leur sortie d’audience, Pr Abdo Hassan Maman, vice-président du comité d’organisation. En effet, a-t- il expliqué, le colloque vise à rendre un hommage particulier et solennel au Professeur Yenikoye Alhassan, Professeur Titulaire de Physiologie de la Reproduction des mammifères domestiques, ancien Doyen de la Faculté d’Agronomie et ancien Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2018. Pr Abdo Hassan Maman a en outre indiqué que le comité a exposé au Chef du gouvernement les principaux axes thématiques du colloque qui couvrent tous les domaines du développement de notre pays et même de l’Afrique.
Dans la même matinée, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec Mme Annalisa Fedelino, Directrice Adjointe du Fonds Monétaire International, département Afrique. A l’issue de cette entrevue, Mme. Annalisa Fedelino a confié avoir discuté avec le Chef du gouvernement sur un certain nombre de défis auxquels le Niger est confrontés, soulignant que le potentiel du pays est très important. Elle a aussi ajouté que les échanges ont porté sur la manière dont le FMI peut continuer à appuyer le Niger. «Nous sommes vraiment très encouragés des progrès enregistrés et nous voyons que le pays a vraiment de grandes possibilités. Nous pouvons faire confiance à l’engagement du gouvernement», a-t-elle conclu.
Oumar Issoufou(onep)