Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu, le vendredi 24 janvier 2025, à son cabinet, avec le Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Niger, M. Mouhamadou Moustapha LY. Le Représentant Résident du FMI a félicité le Niger pour son brillant passage au Conseil d’Administration du FMI, le 22 janvier 2025, grâce aux audacieuses réformes mises en œuvre dans la gestion des finances publiques et la gouvernance.
À l’issue de l’audience, le Représentant Résident du FMI au Niger, M. Mouhamadou Moustapha LY, a déclaré que le gouvernement nigérien a engagé des réformes dans son programme économique et financier, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, soutenu par le FMI. M. Mouhamadou Moustapha LY a ajouté que le gouvernement du Niger a un programme économique et financier soutenu par la facilité élargie des crédits et la facilité pour la résilience et la durabilité qui ont été approuvées le 22 janvier 2025 par le Conseil d’Administration du FMI.
Le Représentant Résident du FMI au Niger a expliqué que cette approbation du dossier du Niger sous-entend d’abord le déboursement d’un montant de 51 millions de dollars, ensuite l’approbation et l’encouragement de l’institution financière par rapport aux mesures et reformes prises par le pays. Selon lui, c’est également un signal pour les investisseurs quant à la santé de l’économie nigérienne.
Citant les estimations de l’institution à propos du Niger, le Représentant Résident du FMI au Niger a précisé que son organisation a prévu une croissance de 8,8 % en 2024 contre 7,9 % en 2025. « Cela voudrait dire que malgré tous les chocs subis par l’économie nigérienne, notamment les sanctions et les récentes inondations, l’économie s’est montrée très résiliente », a-t-il ajouté.
Mouhamadou Moustapha LY a souligné que tout cela est le fruit des réformes courageuses engagées par le gouvernement dans tous les domaines depuis un certain temps, que ce soit dans le domaine de la gestion des finances publiques ou celui de la gouvernance, au rétablissement de la Cour des comptes et à l’adoption d’une stratégie de gestion des recettes pétrolières. « Tous ces éléments ont conduit le Conseil d’Administration du FMI à donner un quitus au gouvernement et à le féliciter par rapport à sa politique économique prometteuse », a conclu le Représentant Résident du FMI au Niger.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre Délégué aux Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.
Abdoulaye Mamane (ONEP)