
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a échangé avec la délégation tchadienne sur le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu le mardi 8 avril 2025 à son cabinet, une délégation de la République du Tchad conduite par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat. Cette délégation séjourne à Niamey dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération en matière de partage d’expériences dans les secteurs de communication et du développement des médias.
À l’issue de l’audience, le ministre tchadien de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat, a expliqué que sa visite au Niger poursuit deux objectifs. « Celui de participer à la 6è édition du Festival des Civilisations du Fleuve (FECIF) en réponse à l’invitation de la ministre nigérienne de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, puis échanger avec le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, pour s’inspirer de l’expérience du Niger en matière de communication et de développement des médias », a-t-il précisé.
« Au cours de ce séjour au Niger, nous avons pu visiter un certain nombre d’institutions dont l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), une référence dans le domaine de la formation en communication. Cette école a d’ailleurs formé de nombreux cadres tchadiens. Nous sommes là pour nous inspirer du modèle nigérien. Cette mission sera couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente en matière de coopération dans plusieurs domaines dont celui des médias », a ajouté M. Gassim Chérif Mahamat.
Il a ajouté être satisfait de cette visite au Niger. « Nous avons eu un sentiment de respect profond. Nous nous sommes sentis chez nous et nous saluons l’hospitalité légendaire du peuple du Niger et son respect. Nous avons fait un tour d’horizon de la question de coopération entre le Niger et le Tchad avec le Premier ministre qui nous a demandé de transmettre ses salutations aux autorités du Tchad », a confié le ministre Gassim Chérif Mahamat.
Notons que l’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, et la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene.
Abdoulaye Mamane (ONEP)