Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé, hier en fin d’après-midi, à son cabinet, une réunion de travail avec les acteurs de la filière Gaz au Niger. La filière rencontre des problèmes depuis un certain temps. C’était en présence notamment du ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou et du ministre du Commerce, M. Alkache Alhada.
Dans son mot d’ouverture le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, de prime abord, relevé l’importance de cette filière pour l’économie du Niger, car le gaz devient de plus en plus, un élément important de la consommation des ménages et même des industriels et des agriculteurs.
Il a, par la suite, souligné que cette filière rencontre malheureusement un certain nombre de problèmes. Aussi il a expliqué que l’objectif de cette réunion est de discuter avec tous les acteurs. Cela afin de voir « comment attaquer ces problèmes, rendre la filière beaucoup plus performantes et dissiper tous les malentendus éventuels qui pourraient résulter de la mise en œuvre des différentes décisions que nous prenons par rapport à cette filière », a-t-il dit.
Le Premier ministre a par ailleurs évoqué des problèmes d’approvisionnement, d’alimentation de différents marchés et aussi d’autorisation des centres emplisseurs.
Il y’a également le problème du respect des normes et de la réglementation ainsi que celui du respect des prix que l’État a définis en accord avec les différents partenaires. Le premier ministre a enfin indiqué qu’il s’agit d’une filière qui a un prix régulé et cette réunion est aussi l’occasion de voir pourquoi les prix régulés ne sont pas respectés sur le marché.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)