Le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, a présidé hier matin dans la salle des banquets de la primature, une rencontre d’échanges pour la préparation de l’opération d’achats directs des céréales auprès des producteurs pour l’année 2022/2023. Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire permanent du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires, du coordonnateur de la cellule crise alimentaire, des responsables de l’OPVN ainsi que des représentants des Organisations des Producteurs (OP).
L’objectif de cette opération d’achat direct aux petits producteurs vise entre autres de permettre aux producteurs d’accéder au marché, d’avoir des débouchés pour vendre le surplus commercialisable à l’issue de la campagne agropastorale, de reconstituer le stock national d’intervention et enfin de renforcer les capacités des producteurs afin qu’ils se conforment aux textes et règlements en vigueur.
A cette occasion, le directeur de cabinet du Premier ministre a remercié les producteurs de leur présence massive à cette réunion de concertation.
« Cette année qui a été une année satisfaisante par rapport à la production, la reconstitution de stock se passe avec beaucoup de célérité », a-t-il souligné.
« C’est vrai que la campagne agricole a été satisfaisante mais il restera toujours des poches de vulnérabilité et des évènements imprévus qui peuvent survenir et qui vont nécessiter que le gouvernement vienne au secours des populations nécessiteuses notamment le cas des inondations, des personnes déplacées », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, selon M. Laouli Chaibou le gouvernement tient à ce que cette opération se fasse avec célérité. « La principale difficulté que vous rencontrez est relative à la question du paiement par le trésor et le premier ministre a pris des mesures pour que ces difficultés soient résolues », a-t-il dit.
Le directeur du cabinet du Premier ministre a enfin rassuré les Organisations des Producteurs (OP) que le gouvernement veillera pour que les clauses soient respectées afin de travailler dans des bonnes conditions pour l’intérêt des populations nigériennes.
De son côté, le chef de département assistance alimentaire et gestion des stocks à la Cellule Crise Alimentaire, M. Hachimou Mahamane s’est réjoui de constater que les 5 régions productrices notamment Maradi, Zinder, Tahoua, Tillabery et Dosso ont un surplus commercialisable. Nous avions regroupé environ 64 organisations des producteurs qui sont tantôt des Unions, des groupements de coopératives, des fédérations qui ont répondu présentes. Ce qui montre l’engouement des OP et des producteurs eux-mêmes à aller dans le sens de la politique arrêtée par le gouvernement notamment la reconstitution des stocks à travers l’appui aux petits producteurs », a-t-il indiqué.
Par Yacine Hassane(onep)