Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier, l’ambassadeur de France au Niger SE. Sylvain Itté. À l’issue de l’audience, M. Sylvain Itté a annoncé que les 22 et 23 prochains, la France organisera un sommet sur les nouveaux financements et le partenariat économique et financier. Il a ainsi confié que c’est un moment important «de notre relation et le président de la République sera amené à rencontrer des entreprises françaises». Il a aussi expliqué avoir abordé avec le Chef de l’Etat la question des investissements et l’installation des entreprises françaises et européennes au Niger. «C’était l’opportunité de faire le point sur ce sommet, les perspectives et politiques communes en matière de développement économique et d’investissement», a dit l’ambassadeur français.
Le diplomate français a par ailleurs ajouté avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur d’autres projets de coopération dans les domaines de l’agriculture et du renforcement de la langue française. «Nous avons largement abordé la question du soutien que peut apporter la France, mais aussi d’autres pays francophones dans le cadre du renforcement de la langue française par le biais de l’enseignement, mais aussi dans le milieu de la presse», a-t-il déclaré. M. Sylvain Itté a en outre mentionné avoir fait le point de la situation sécuritaire du pays avec le Chef de l’Etat et abordé les possibilités de coopération dans le domaine des internats.
Quelques instants plus tard, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Serge Ekue. À sa sortie d’audience, M Ekue a déclaré avoir fait le point au Chef de l’Etat des activités de la banque communautaire. «Nous avons fait le point sur un ensemble de projets qui sont au cœur du Plan de développement économique et social, dont des projets d’infrastructures», a-t-il déclaré. Dans ce sens, M. Ekue a dit que la BOAD a signé avec le Niger ce 15 juin un projet d’infrastructures routières d’un montant de 30 milliards de Franc CFA. «Nous en avons 3 ou 4 qui vont être signés incessamment», a-t- il annoncé. Selon M. Serge Ekue, la BOAD a plusieurs projets pour le compte de la République du Niger en ce qui concerne l’énergie, la santé et de l’éducation.
«Au titre de sa présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, nous avons des sujets transversaux pour notre Union. À cet effet, nous avons fait le point sur l’augmentation du capital de la BOAD», a-t-il dit. M. Serge Ekue a ensuite souligné que la BOAD a aujourd’hui beaucoup plus de moyens à mettre à la disposition de l’ensemble de la zone à la fois pour le secteur public que privé. Il a confié avoir abordé avec le Chef de l’Etat le sujet du cinquantenaire de la BOAD qui va se tenir le 14 novembre prochain à Lomé. «Le président Bazoum en sa qualité de président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement va, aux côtés de ses pairs, nous aider à passer ce moment à la fois festif et studieux. Ça sera l’occasion de voir tout ce que nous avons fait par le passé», a conclu M. Serge Ekue.
Oumar Issoufou (ONEP)