
Les six inspecteurs assermentés et renvoyés à l’exerrcice de leur fonction
Le Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey a reçu le 23 avril 2025 le serment de six (6) inspecteurs d’établissements touristiques. Il s’agit d’un rituel qui découle d’une obligation légale à laquelle ils sont assujettis avant leur prise de service. L’audience solennelle a débuté par la lecture des décrets portant leur nomination. Les six (6) inspecteurs d’établissements touristiques concernés sont : Madame Galadima Oumarou Hamed Zeinabou ; Madame Medegbe Mètohin Noêl Julienne ; Monsieur Djibo Younsa Adamou ; Madame Haya Halissa ; Monsieur Anda Garba ; Monsieur Ali Seyni.
Par la suite, la parole a été donnée au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey pour son réquisitoire. Il a d’abord félicité les récipiendaires pour leur nomination, avant de préciser qu’ils ont été désignés sur la base de leur compétence et de leur probité morale et les a exhortés à ne pas considérer leur serment comme une simple formalité et à faire preuve d’impartialité, d’intégrité, de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction. Aussi, le procureur a insisté sur le sens du serment avant de les engager à accomplir leur mission en toute responsabilité.
Ainsi, le Président du Tribunal de Grande Instance de Niamey a invité les récipiendaires à rejoindre la barre pour prêter serment. Après la lecture de la formule consacrée, les six inspecteurs ont, chacun à son tour, levé la main droite et juré. Le président a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.
Tout comme le procureur, le président du Tribunal de Grande Instance a attiré leur attention sur l’importance et la portée de leur serment.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)