Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a accordé hier trois audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec le Chef d’Etat Major des Armées de la France, le Général d’Armée François Lecointre qu’accompagne le ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, puis le représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Sory Ibrahim Ouane et l’Ambassadeur cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa-Elena Ionette.
À l’issue de l’audience, le représentant-résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a dit avoir transmis les condoléances et la compassion de son organisation à nos autorités, les familles éplorées ainsi que tout le peuple du Niger suite à l’attaque d’Inatès. Il a dit également avoir transmis au Premier Ministre un pli du plan stratégique pour le Niger qui couvre la période 2020-2024 qui prévoit un décaissement d’un milliard 55 millions de Dollars US qui couvre 5 millions de personnes. A travers cela, le «PAM compte appuyer les efforts du gouvernement notamment dans la gestion des crises humanitaires, l’amélioration de la résilience de la population vulnérable et améliorer la sécurité nutritionnelle et alimentaire», a-t-il indiqué. L’audience s’est déroulée en présence du ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, M. Amani Abdou.
Pour sa part, l’Ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne du Niger, Dr Denisa-Elena Ionette a indiqué que cette rencontre fait partie des consultations régulières entre la délégation de l’UE et les autorités nationales. Elle a souligné que ces consultations sont toujours très riches et permettent d’avancer le partenariat entre les deux parties. Elle a dit avoir présenté les condoléances au Premier ministre mais aussi toute la solidarité de l’UE et son équipe qui travaille ici au Niger suite à ce drame qui a touché le Niger. «Loin de se décourager, nous sommes en pleine compassion et nous partageons le même sentiment de tristesse et douleur avec le peuple du Niger et cela suscite plus de détermination de renforcer nos relations et rendre notre partenariat encore plus efficace », a-t-elle ajouté. Elle a dit avoir évoqué avec le Chef du gouvernement de l’appui de l’UE et d’autres partenaires européens dans le domaine de la sécurité, de la stabilité dans le Sahel, l’appui aux élections et le partenariat UE-Niger 2022-2025.
Mamane Abdoulaye(onep)