Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Femmes Rurales qui sera célébrée le 17 octobre 2024 à Gorou Kaina, un village environnant de Niamey, une exposition-vente des produits fabriqués ou transformés par les femmes nigériennes est lancée hier par au palais du 29 juillet par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin colonel-major Garba Hakimi.
Cette foire qui expose les produits issus de travail des femmes nigériennes constitue la preuve de la contribution inestimable des femmes aux efforts de construction nationale.
Des produits artisanaux, textiles, agricoles transformés seront exposés et vendus durant trois jours sur le site. Ils sont le fruit du travail acharné, mais aussi d’une vision : celle d’une femme qui, malgré les obstacles voit des opportunités pour construire un avenir meilleur.
Cette foire est également l’occasion de célébrer la capacité d’innovation et d’adaptation des femmes nigériennes. Il faut souligner que, les apports de la femme dans le commerce bien souvent informel représentent une part importante dans le secteur économique.
L’exposition-vente est soutenue par les autorités nigériennes accompagnant les efforts des femmes pour la promotion et l’accès des femmes et des filles à l’éducation, à la formation professionnelle, aux technologies modernes et aux ressources financières indispensables à leurs épanouissements.
La Journée Internationale de la Femme Rurale a été instaurée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée des Nations Unies pour offrir l’occasion de célébrer et de reconnaître le rôle essentiel des femmes rurales dans l’agriculture et la sécurité alimentaire.
ONEP