Créée depuis les événements du 26 juillet 2023, l’Association des Épouses des Forces de Défense et de Sécurité du Niger (FDS), tous corps confondus, s’est donné l’objectif d’apporter sa pierre à l’édifice à travers la production et la promotion des produits locaux. Les épouses des agents des FDS, réunies au sein de cette association, transforment les produits locaux qu’elles proposent en vente aux populations nigériennes.
La création de ce groupement est aussi une manière pour ces dames de vaincre l’oisiveté en exerçant des activités génératrices de revenus.
D’après Mme Ousmane Mounkaila Halimatou, membre du groupement des épouses des FDS, les femmes de l’association excellent dans la transformation de produits locaux tels que les pâtes alimentaires appelés Talia, à base de farine de maïs, de blé ou de semoule. « Nous fabriquons aussi des pommades de soin de la peau, des cheveux et de l’huile végétale. Nous confectionnons des habits de protection contre le froid pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Nous avons également des parfums pour chambre et habits, des gommages pour soin de visage », a-t-elle expliqué.
Elle a, par ailleurs, rappelé que les épouses des Forces de Défense et de Sécurité sont unies, et travaillent main dans la main sans aucun problème. C’est dans cette logique que l’Association a exposé ses produits à l’occasion du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM-2024).
La population apprécie beaucoup les produits locaux transformés par les membres de l’association. « Elle vient acheter et elle nous encourage dans notre production et d’autres bonnes volontés nous aident à promouvoir nos produits », confie Mme Ousmane Mounkaila Halimatou.
Elle a exhorté la population à davantage consommer ‘‘local’’ en achetant les produits faits localement car, acheter les produits locaux c’est aussi une manière d’encourager les femmes productrices et artisanes. C’est également contribuer à promouvoir les produits locaux à l’échelle nationale et internationale.
Halimatou M. Harouna (Stagiaire)