L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) a célébré, le mercredi 20 novembre 2024, son 25e anniversaire à travers une cérémonie sobre organisée au siège de ladite institution. A cette occasion, les responsables de l’ARCEP ont jugé nécessaire de saluer la mémoire de figures emblématiques ayant marqué de façon indélébile l’histoire et la trajectoire de leur institution en baptisant trois salles de réunion en leurs noms. Il s’agit de feue Mme Sory Boubacar Zalika, première présidente de l’Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM) du 05 Mars 2003 au 11 Mars 2009, M. Abba Moussa Issoufou, second président de l’ARM du 12 Mars 2009 au 16 Décembre 2010 et Dr Aminata Garba, Directrice Générale de l’ARM du 16 Décembre 2010 au 10 Mars 2013.
A travers ce geste symbolique, les responsables de l’ARCEP souhaitent non seulement magnifier la contribution inestimable de ces personnalités au rayonnement de leur institution, mais aussi perpétuer leurs œuvres dans l’esprit des générations présentes et futures. Le Directeur Général de l’ARCEP, le Colonel Major Chaibou Idrissa, a déclaré qu’en baptisant leurs trois salles de réunion du nom de pionniers dont le travail et le dévouement ont été essentiels au succès de l’ARCEP, la direction générale exprime sa profonde reconnaissance et son respect envers ceux qui ont œuvré avec vision et détermination pour bâtir les fondations de cette institution.
Ainsi le Colonel Major Chaibou Idrissa a rendu un hommage à ces personnalités. « Rendons hommage à Feue Madame Sory Boubacar Zalika, première Présidente de l’Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM), ingénieure visionnaire, audacieuse et résolument engagée, elle a incarné l’esprit de la régulation à ses débuts. Son leadership inspirant et son intégrité ont permis à l’ARM de se positionner dès sa création comme un acteur incontournable dans le paysage des communications électroniques au Niger. Nous saluons également Monsieur Abba Moussa Issoufou, second Président de l’ARM. Par sa rigueur et son sens aigu de la justice, il a su guider l’institution avec une détermination exemplaire dans une période de défis, renforçant sa capacité à résister aux pressions politiques et à défendre avec intégrité l’indépendance de la régulation. Magistrat émérite, M. Abba Moussa Issoufou a marqué significativement de son empreinte, le fonctionnement de l’Autorité de Régulation. Enfin, nous honorons Dr Aminata Garba, dont le nom viendra orner l’une de nos salles. Leader inébranlable, Mme Aminata Garba a posé les fondements d’une administration rigoureuse et exemplaire. Son expertise et son dévouement furent cruciaux pour les premières étapes de notre institution, laissant un héritage de discipline et de responsabilité qui guide encore notre mission aujourd’hui », a témoigné le Directeur Général de l’ARCEP.
Auparavant, le président du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, Dr Boubacar Issoufou Djibo, a salué les efforts de tous les acteurs qui œuvrent pour l’évolution de leur secteur. Il a précisé que l’ARCEP est une Autorité Administrative indépendante, rattachée au Cabinet du Premier ministre, créée par la loi 2018-47 du 12 juillet 2018. Elle assure une mission de service public et jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses décisions ont un caractère d’actes administratifs. Elles sont exécutoires, mais sont susceptibles de recours.
Pour rappel, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste est chargée de la régulation des activités exercées sur le territoire du Niger dans les secteurs de la poste et des communications électroniques. La mise en place de l’ARCEP fait suite aux réformes économiques engagées au Niger dans les années 1980 qui ont abouti à une dissociation entre la fonction de définition des politiques et règlementations sectorielles relevant des Ministères sectoriels et la fonction de régulation assignée à l’ARCEP. Les activités de cette institution sont centralisées autour du suivi et du contrôle des obligations des parties, des tarifs, de la qualité de services, l’appui au développement des secteurs régulés, l’arbitrage des litiges, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)