Nommé en juillet 2022 et après avoir prêté serment le 8 juillet 2022, le gouverneur de la BCEAO M. Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé, ce jour 25 novembre 2022 par le président du Conseil des ministres de l’UEMOA M. Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances. La cérémonie solennelle s’est déroulée ce matin dans la salle de conférences du siège de la BCEAO à Dakar.
Cette installation intervient le lendemain de la célébration du 60ème anniversaire de ladite institution. Outre les membres du gouvernement sénégalais, la cérémonie a enregistré la présence des membres du Conseil des ministres de l’Uemoa, celle de l’ancien président du Bénin, Dr Yayi Boni, des gouverneurs de banques centrales de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, des responsables des institutions communautaires, des représentants du patronat, ceux des Associations des banques et établissements financier, des anciens cadres et dirigeants de la BCEAO, des délégations venues de tous les pays membres ainsi du personnel de la BCEAO siège et de plusieurs invités.
M. Jean-Claude Kassi Brou est le 6ème gouverneur (africain) de la BCEAO remplaçant ainsi son compatriote Tiémoko Myeliet Koné qui a occupé le poste de 2011 à 2022 avant sa nomination comme Vice-président de la Côte d’Ivoire. Avant eux, les autres gouverneurs de la BCEAO sont Abdoulaye Fadiga (1er gouverneur africain) de l’institution de 1975 à 1988 ; Alassane Ouattara de 1988 à 1990 ; Charles Konan Banny de 1990 à 2005 ; Philippe Henri Dacouri Tabley de 2008 à 2011.
M. Kassi Brou prend ainsi la direction de la BCEAO au moment où le secteur économique et financier et la sous-région en général font face des défis majeurs : impact de la pandémie de la Covid, tensions géostratégiques et conflit russo-ukrainien, insécurité et terrorisme au Sahel, révolution numérique, impacts du changement climatique, etc.
Mais pour la ministre Sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Mme Oulimata Sar et pour le président du Conseil des ministres de l’UEMOA M. Sani Yaya, le nouveau gouverneur de la BCEAO a toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ces défis pour le bien des économies des Etats. Ils se sont dits confiants et ont réitéré la disponibilité de leurs institutions à l’accompagner.
Tout en reconnaissant la dimension de ces défis, le gouverneur de la BCEAO a exprimé sa volonté d’entretenir et de raviver la flamme laissée par ses prédécesseurs. «L’héritage est lourd, sa pérennisation est un défi mais cela me stimule et je suis conscient des attentes des Etats membres et des populations», a déclaré M. Kassi Brou. Il a par ailleurs rappelé certains succès engrangés par la BCEAO dans le cadre de sa mission et qu’il compte préserver à savoir la croissance économique ; la maîtrise de l’inflation et la stabilité monétaire et financière. Toute chose qui fait de la BCEAO, une institution crédible aux yeux des partenaires.
Il faut noter que les trois missions fondamentales qui incombent au gouverneur après sa prestation du serment consistent notamment à assurer le respect des accords et traités instituant la BCEAO ainsi que des engagements internationaux pris par l’institution ; à préserver la valeur extérieure de la monnaie commune (FCFA) et à préserver la stabilité monétaire et financière. A cela, il faut ajouter l’application des décisions prises par les organes et institutions communautaires, la gestion des réserves de change et conseiller les Etats membres sur les questions monétaires et financières.
Siradji Sanda,(onep)
A Dakar
Catégories
- Actualités
- AES
- Agriculture
- Annonces
- Artisanat
- Audiences
- Billet
- Chronique du lundi
- Commentaire
- Communiqué
- Culture
- Décret
- Dépêche
- Diplomatie
- Discours
- Dossier
- Economie
- Edito
- Education
- Entretien
- Environnement
- Etranger
- Fact-Checking
- Gouvernance
- Grand Reportage
- International
- Interview
- Invite de sahel dimanche
- L'air du temps
- le Niger en bref
- Message
- Nation
- Point de mire
- Politique
- sahel mag
- Santé
- Sécurité
- Société
- Sport
- Tech
- Tourisme
- Tribune