Après trois mois de bizutage, loin du soin et du réconfort parental auxquels ils sont habitués, les élèves de la promotion 2024 du PMN ont retrouvé leurs parents dans une ambiance marquée par l’émotion. Trois mois durant, ils ont été soumis à de rudes épreuves pour forger leur mental et leur esprit de camaraderie. Ainsi, les 146 élèves de la 29è promotion du prytanée militaire de Niamey ont reçu hier, dans l’après-midi du jeudi 19 décembre 2024, les attributs d’enfants de troupe, faisant d’eux des membres à part entière de la grande famille des brutions. Cette cérémonie de baptême a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
Les 39 filles et 107 garçons venus de onze pays de la sous-région qui constituent cette promotion dont 126 Nigériens ont à l’entame de la cérémonie effectué des mouvements d’ensemble pour matérialiser la carte d’Afrique et les initiales de leur école (PMN) démontrant ainsi leurs capacités de coordination et de cohésion dans les enchaînements. Dans la foulée, le club drone et robotique du Prytanée a démontré son agilité et son habilité à piloter des drones via un casque dans une simulation de surveillance d’une base. Une démonstration qui s’est poursuivie avec la présentation d’un prototype de maison intelligente 100% automatisée et alimentée par une énergie verte produite par des panneaux solaires. Les démonstrations ne se sont pas arrêtées là. L’assistance a également eu droit à des démonstrations d’arts martiaux de la part du club de karaté et de taekwondo. La cérémonie a également été riche en parades militaires constituées des anciens élèves du collège et du lycée et des tout nouveaux entrants. Par cette cérémonie, ces élèves prêtent serment et prennent l’engagement solennel de se conduire partout en dignes prytans.
Il convient d’indiquer que 14 autres jeunes élèves nigériens, tous du même recrutement, représentent le Niger dans les écoles sœurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Auparavant l’Ingénieur, Colonel Hachimou Yacouba Farka, commandant du Prytanée militaire de Niamey, a indiqué que ladite cérémonie permettra désormais à cette promotion d’être adoubée par les anciens, de pouvoir prendre pleinement part à toutes les prises d’armes et à toutes les manifestations de l’école. En effet, il a expliqué que c’est avec beaucoup de courage que ces jeunes élèves, filles comme garçons, ont subi ensemble sans distinction aucune les épreuves imposées par les anciens pour s’assurer qu’ils ont les rudiments nécessaires pour appartenir à cette noble famille. Ainsi, dit-il, en parlant de rudiments, nous faisons allusion au courage, à l’esprit de camaraderie, de partage et surtout de fraternité.
S’adressant aux enfants de troupe, le commandant de l’école s’est exprimé en ces termes : « Rappelez-vous surtout lorsque vous êtes pris de chagrin, que vos États malgré leurs énormes défis au quotidien à travers vos différents commandements militaires et à la hauteur de vos mérites ont eu confiance au Niger qui n’a ménagé aucun effort pour vous accueillir et a mis en place tous les moyens nécessaires pour favoriser votre entier et plein épanouissement. Montrez-vous dignes d’un tel sacrifice (…) à travers vos résultats scolaires et aux différents challenges académiques et culturels ».
Hamissou Yahaya (ONEP)