Le peuple américain a fait son choix et il a élu Donald Trump. Pour les Américains, ce vote est un vote de l’espoir tant le peuple américain a été, sous le mandat qui vient de s’achever, confronté aux difficultés économiques dues à l’inflation, au chômage, à la baisse du pouvoir d’achat, à la dégradation de son niveau de vie, sans compter les inquiétudes liées aux multiples conflits à travers le monde souvent alimentés par leur pays.
Au même moment, les USA injectaient des milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, une guerre sans issue pour les doués de raison. Et bien que souvent incommode, le président Trump est parfaitement raisonnable. C’est pourquoi, il avait promis de mettre fin au conflit russo-ukrainien alors qu’une certaine opinion européenne était dans une logique de propagande guerrière pour un conflit dont elle n’a nullement les moyens ni d’ailleurs aucune chance de remporter. C’est là que l’élection de Trump suscite le désespoir de certains milieux occidentaux. Et il y a de quoi, lorsqu’on connaît la position de Trump sur la fameuse OTAN en particulier son financement et sur la Russie.
Pour nous autres Sahéliens, nos espoirs et nos attentes portent sur le fait que l’élection de Trump puisse contribuer à la paix et à la stabilité dans le monde entier, notamment au Moyen Orient, en Ukraine et bien sûr en Afrique et au Sahel. Nous espérons particulièrement la concrétisation de la promesse du président Trump de mettre fin au conflit russo urkrainien que certains pays ont lâchement exporté en Afrique et au Sahel.
Nous espérons également que l’Administration Trump ne soit pas complice de ceux qui rêvent et veulent recoloniser l’Afrique et particulièrement les pays de la Confédération des Etats du Sahel, en vue de continuer à voler nos ressources naturelles. Ces espoirs portent aussi sur l’éloignement des USA des pays qui soutiennent et sponsorisent le terrorisme au Sahel.
Pour le reste, Trump veut le bien de son pays et de ses concitoyens. Qu’importent les perceptions que certains pays ou dirigeants ont de lui. Vivement ‘’Make America Great Again’’ and ‘’Make the word more peacefull’’.
Siradji Sanda (ONEP)