
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani
Elévé au grade de Général d’Armée avec titre de Président de la République, le Président du CNSP Abdourahamane Tiani est un officier des Forces des Armées Nigériennes (FAN). Dans sa bio express présentée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody est revenu sur la vie remarquable de cet officier au sein des FAN.
Né le 1er janvier 1964 à Toukounous (Filingué) région de Tillabéri, Abdourahamane Tiani a fait ses études primaires et secondaires premier cycle au Collège d’Enseignement Général de Filingué. Il fréquenta ensuite, les Lycées Issa Korombé et Kassey de Niamey où il obtint un bac série A4 avant d’intégrer les Forces Armées Nigériennes (FAN) en 1984.
Etudes militaires
Très remarqué par la hiérachie militaire pour son sérieux et sa rigueur militaire, Abdourahamane Tiani fut envoyé à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active de Thiès au Sénégal où il sortit avec le grade de Sous-lieutenant le 1er octobre 1991. Il suivit également des Cours de capitaine à l’Ecole Royale d’Infanterie de Benguerir (Maroc), des Cours d’Etat major à Koulikoro au Mali et des Cours sur la sécurité internationale au Collège of International Security Affairs Fort Mc Nair à Washington aux Etats Unis.
Carrière professionnelle
Dans sa carrière, Abdourahamane Tiani fut instructeur dans les centres d’intsruction de Tondibiah et d’Agadez. Il a également servi dans plusieurs Unités des FAN. Ainsi, entre 1993 et 2011, Tiani exerça tous les commandements de Lieutenant Chef de section d’infanterie à commandant de Zone de Défense en servant dans les garnisons de Niamey-Tondibiah, Agadez, N’gourti, N’guigmi, Dirkou et Zinder. Il fut déployé à plusieurs reprises dans les opérations nationales de lutte contre l’insécurité dans l’Aîr (comme à Tingalène) et dans le Lac Tchad.
Il occupa, par ailleurs, plusieurs fonctions de haut niveau dans les Etats majors notamment dans les structures en charge de la planification et de la conduite des opérations. A partir de 2011, Abdourahamane Tiani commanda la Garde Présidentielle (GP) et depuis le 26 juillet 2023, il est à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à la suite de la prise du pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Au plan international
Le général Tiani a servi brillamment dans plusieurs missions extérieures contribuant à la notoriété des FAN. On peut citer entre autres :
– Mission de la Cedeao en République de Côte d’Ivoire (MICECI)
– Opération des Nations Unies en République de Côte d’Ivoire (ONUCI)
– Mission des Nations Unies au Congo (MONUC)
– Mission des Nations Unies au Darfour (MINUAD)
– Force Multinationale Mixte (FMM) de la CBLT où il commanda le contingent nigérien basé à Bagga au Nigeria.
Distinctions
En reconnaissance de ce parcours exceptionnel, le Général Tiani a reçu plusieurs distinctions notamment celles de Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Niger, toutes les décorations de l’Ordre National du Niger, la Croix de Vaillance avec Palme, la Croix de Vaillance avec Etoile, la Fourragère, la Fourragère aux couleurs de la Croix de la Vaillance, etc.
Siradji Sanda (ONEP),
Source MDN