Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a procédé hier mardi 13 juin au CES de Birni N’Gaouré dans la région de Dosso au lancement national des épreuves écrites 1er groupe du Brevet d’Etude du Premier Cycle communément appelé BEPC, session de juin 2023. C’est à 8h que le ministre a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de redaction.
Pr. Ibrahim Natatou était accompagné dans ce déplacement par le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, du président du Conseil régional de Dosso, M. Maman Tourba, des autorités départementales, des cadres centraux et régionaux de l’éducation et des partenaires de l’éducation.
Pour cette année, ils sont 140.687 candidats repartis dans 373 centres à l’échelle nationale à se lancer à la conquête de ce diplôme. Au niveau de la région de Dosso, on dénombre 18.747 candidats repartis dans 48 centres. Le département de Boboye compte 1.904 candidats dispatchés dans 4 centres. Le Centre du CES de Birni N’Gauoré qui a servi de cadre au lancement des épreuves compte 142 candidats dont 79 filles.
S’adressant aux candidats, le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou leur a rappelé que cette année a été calme, les cours se sont déroulés normalement. C’est pourquoi le Pr Ibrahim Natatou a remercié toute la communauté éducative du Niger pour avoir contribué à la réussite d’une année calme qui va conduire à des résultats meilleurs. Le ministre de l’Education Nationale a saisi l’opportunité pour souligner que le gouvernement a mis tous les moyens à la disposition des jurys sur toute l’étendue du territoire national.
Pr Ibrahim Natatou a prodigué de sages conseils aux candidats. Le BEPC, a-t-il dit n’est pas un concours mais un examen, tout celui qui remplit les conditions va admettre. Les candidats doivent alors faire attention aux choix de sujet. A la fin de son intervention, le ministre a souhaité bonne chance aux candidats.
Mahamane Amadou ONEP /Dosso