Le ‘’Cadre de Veille, Alerte et Résistance pour la Nation (CVARN)’’ a rendu publique, le samedi 23 mars 2024 au Rond-point Gadafawa, une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Cette activité a été couplée à un Iftar ou rupture collective de jeûne à l’occasion du mois béni de Ramadan. Le but étant de sensibiliser la population sur les numéros d’alerte 4040 pour les Forces Armées Nigériennes (FAN) et 8383 pour la Police Nationale afin de contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de l’arrondissement communal Niamey 1, M. Hamidou Abdou, la présidente du CVARN, Hadjia Djamila Abdou Ali, du représentant du chef du quartier Yantala, M. Allassane Djibo, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture de cette activité, le maire du l’arrondissement communal Niamey 1 a d’abord félicité les organisateurs pour cette initiative de l’association CVARN visant à sensibiliser la population sur la sécurité. A cette occasion des autocollants ont été distribués portant les numéros des forces de l’ordre à contacter en cas d’alerte. « C’est pour moi une joie que cette association vienne donner un coup de main à l’ensemble des autorités pour que la sécurité règne partout au Niger », a-t-il dit.
La présidente du CVARN, Hadjia Djamila Abdou Ali a rappelé que dans leur déclaration constitutive du 12 février, le CVARN a affirmé son soutien indéfectible au CNSP et à ses idéaux. « Le CVARN dont j’ai l’honneur d’être la présidente a pour mission fondamentale la reconquête de la pleine et entière souveraineté du Niger ; la restauration de la dignité du peuple du Niger et la recherche des voies et moyens de la totale indépendance, de l’intégrité du territoire nationale, de la quiétude et de la prospérité du Niger », a-t-elle expliqué. « Je ne saurais donc continuer mon allocution sans avoir une pensée particulière à toutes celles et ceux qui se battent nuit et jour contre les forces du mal. Je m’incline devant la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour cause de terrorisme et souhaite prompt rétablissement aux blessés, au nom de toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Pour Hadjia Djamila Abdou Ali, il est un devoir impérieux de comprendre les problèmes qui entravent le développement de la nation, d’éliminer les barrières pour réduire les risques, identifier les menaces et les vulnérabilités afin de comprendre les stratégies et les modes de déstabilisation impérialistes, de les stopper pour favoriser le renforcement de la résilience, la sûreté et la protection gage de toute paix et de tout développement durables. « Il vous souviendra que le samedi 16 mars 2024, les autorités nigériennes ont mis fin à l’accord sur le statut du personnel militaire et civil des USA au Niger. Le gouvernement du Niger appelle Washington à présenter un calendrier de retrait des troupes américaines du Niger après celle des accords de la coopération militaire avec la France le jeudi 03 aout 2023 », a déclaré la présidente de la CAVRN.
Hadjia Djamila Abdou Ali a rappelé que des forces étrangères ont appuyé la tentative d’évasion de l’ancien Président Mohamed Bazoum dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023. « À cela, il faut comprendre que le personnel de la défense et de l’ambassade des Etats-Unis au Niger ne paye aucune taxe et aucun impôt au Niger. Ils ont le droit d’importer tout ce qu’ils veulent sans aucune inspection des autorités nigériennes, les avions américains ne doivent payer aucune taxe d’atterrissage et de parking au Niger. Les véhicules du département de la défense ont le droit de circuler librement et partout au Niger sans payer de taxes, le gouvernement américain a le droit de construire tout ce qu’il veut et où il veut au Niger. Le gouvernement nigérien doit laisser entrer tous les matériaux nécessaires à la construction de leurs édifices, le gouvernement du Niger doit donner accès à tout le spectre de radiofréquence du Niger au département américain. Autrement dit, le département de la défense américaine peut espionner toutes les conversations téléphoniques au Niger. Tout le personnel militaire, paramilitaire et civil qui travaille ou qui collabore avec l’ambassade des Etats-Unis au Niger doit bénéficier du statut de diplomate, tout personnel militaire ou non qui travaille avec les Etats-Unis doit pouvoir rentrer et sortir du Niger avec une simple pièce d’identité américaine, toutes les licences professionnelles et tous les permis délivrés par les Etats-Unis doivent être acceptés au Niger. Telles sont les conditions contenues dans la note verbale des autorités nigériennes de l’époque », a-t-elle ajouté.
«C’est pour donc faire de chaque citoyen du Niger un soldat de la République que nous avons initié cette activité», a souligné la présidente. Elle a ajouté que la CAVRN a pour but essentiel de sensibiliser les citoyens et de leur rappeler les numéros d’alerte qui sont le 4040 pour les FAN, et le 8383 pour la Police Nationale d’une part, et d’autre part de montrer à la face du monde que « nous demeurons debout pour veiller et résister afin de sauvegarder la patrie ».
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)