
La présidente du CG/FSSP (à droite) réceptionne la contribution des élèves de l’ENA
Le Comité Exécutif de l’Union des Elèves de l’École Nationale d’Administration (CE-UCNA) a organisé, le samedi 6 janvier 2024 dans l’enceinte de l’ENA, la 7ème édition de la journée d’accueil des nouveaux Enarques. En marge de cette cérémonie, le Secrétaire général du Comité, M. AbdoulAziz Ousseini a, au nom des élèves, remis une contribution de 200.000 FCFA à la Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye.
Selon le Secrétaire général du Comité Exécutif de l’Union des Élèves de l’École Nationale d’Administration (CE-UCNA), ce geste, hautement symbolique, est une façon pour les élèves de l’ENA d’apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans son élan de refondation de la Patrie.
En réceptionnant cette contribution, la Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a, au nom du Chef de l’État, exprimé ses remerciements à l’ensemble des énarques pour ce soutien financier au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). « Votre geste hautement patriote sera utilisé à bon escient », a-t-elle assuré. Par la suite, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye a rappelé que les objectifs assignés au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie sont entre autres la conquête de la souveraineté, la sécurité et la conquête de la souveraineté alimentaire et économique.
Pour atteindre ces objectifs, a ajouté Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, il est nécessaire pour le Fonds de mobiliser les ressources et d’assurer le financement aux FDS en moyens logistiques pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’insécurité. « Nous allons faire en sorte que les Nigériens, à travers le fonds, puissent retourner dans la production et la création de richesses. Nous allons tout mettre en œuvre pour que ces ressources soient constituées sous forme de fonds d’investissement pour la création d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-elle souligné. D’après Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, ce fonds d’investissement sera aussi considéré comme un outil d’exercice de la bonne gouvernance et un nouveau modèle pour la participation citoyenne à la conquête de la sécurité alimentaire et de la sécurité économique.
Yacine Hassane (ONEP)