En prélude aux manifestations entrant dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la proclamation de la République le 18 décembre, la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) a organisé, lundi 16 décembre 2024 à la Place de la Patrie, une rupture de jeûne suivie d’une séance de prière pour le Niger. Plusieurs fidèles (hommes femmes) et membres de cette organisation dont le coordinateur du COSNAS, M. Boubacar Kimba Kolo, ont répondu présents à cet appel.
Peu après l’accomplissement de cet acte citoyen et religieux, le coordinateur de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration de la fête du 18 décembre. Il s’est réjoui de la mobilisation citoyenne autour de cette séance de prière et du Qunut. « Comme vous l’avez constaté, la population de Niamey, notamment les jeunes, ont marqué de leur présence à cette place symbolique de la patrie. Cette activité fait partie de séries d’actions que nous avons prévues en prélude à cette fête de la République. Nous avons programmé, entre autres, un débat télévisé, une série d’animations et concerts patriotiques de sensibilisation », a ajouté, M. Boubacar Kimba Kolo.
Saluant cette mobilisation des citoyens autour de cette activité citoyenne, le coordinateur de la COSNAS a dit que ces concitoyens sont là pour prier afin qu’Allah descende la paix, la sécurité et la stabilité sur le Niger ainsi que l’ensemble des pays de la Confédération des Etats du Sahel. « C’est aussi pour que Dieu guide davantage nos dirigeants dont le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, sur le droit chemin », a-t-il précisé.
M. Boubacar Kimba Kolo a indiqué que le jour de l’anniversaire du 18 décembre sera une journée dédiée aux femmes de la COSNAS au cours de laquelle elles auront à exposer leur savoir. « J’espère que la population de Niamey se mobilisera comme d’habitude pour découvrir le talent des femmes COSNAS », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le coordinateur de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel a dit que la population du Niger doit rester debout et mobilisée car la menace plane toujours sur notre pays et surtout sur notre capitale. « La mobilisation doit se poursuivre. La population doit rester soudée pour faire échec à toute tentative de déstabilisation ou attaque terroriste. Ce combat est le nôtre, car personne ne viendra défendre notre patrie à notre place. En plus, nos Forces de Défense et de Sécurité ont toujours besoin de notre soutien et de notre mobilisation », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)