
La table de séance au lancement de la Journée
Dans l’objectif de promouvoir les Droits des filles, l’Assemblée Générale des Nations Unies a, au cours de sa session du 19 décembre 2011, institué une Journée Internationale de la Jeune fille, célébrée le 11 octobre de chaque année. A cette occasion, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé le vendredi 11 octobre 2024 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement de la journée. Le thème retenu pour cette 13ème édition est : “la vision des filles pour l’avenir ’’.
A l’ouverture des travaux, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour éviter le mariage précoce des jeunes filles afin de leur donner l’occasion de faire des longues études et d’accéder à des fonctions leur garantissant un meilleur avenir. Cependant, précise le médecin Colonel-major Garba Hakimi, cela n’est possible qu’avec la participation de tous. C’est pourquoi, il réitère ses sincères remerciements à tous les partenaires qui ne cessent d’accompagner l’État Nigérien à travers des appuis multiformes. « Je voudrais faire une mention spéciale au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour tous les appuis consentis pour la cause des enfants de notre pays », a-t-il souligné.
Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde a souligné que 99 % des filles mariées avant 15 ans n’étaient pas scolarisées, compromettant ainsi non seulement leur avenir mais aussi, met en péril leur santé et celles des enfants qu’elles mettront au monde. Elle a également souligné que 35 % des décès des filles de 15 à 19 ans sont liés aux grossesses précoces. « Ce ne sont pas que des chiffres, mais il s’agit de la vie de toutes les filles », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Mme Djanabou Mohonde a ajouté que le succès de la mise en œuvre du plan ‘’ Mettre fin au mariage des enfants ‘’ ne se limitera pas uniquement à la situation des filles en matière de mariages des enfants, mais, il contribuera à la réalisation des engagements du Niger en matière de réduction de la mortalité maternelle, de l’éducation pour tous les enfants, de la lutte contre la malnutrition et l’amélioration du bien-être économique et social de tous les citoyens. « A travers le programme Mondial pour mettre fin au mariage des enfants, l’UNICEF, l’UNFPA et tous les partenaires de la plateforme continueront à être aux côtés du gouvernement du Niger pour réaliser les objectifs de ce plan », a -t-elle rassuré.
Au nom de toutes les filles de la plateforme, Mlle Kadiatou Idani lance un appel à tous les acteurs qu’ils soient les jeunes, les leaders religieux et coutumiers, les associations, les ONG nationales et internationales, les agences des Nations unies pour une forte mobilisation autour des autorités pour assurer une mise en œuvre effective et efficace de ce plan stratégique dont le slogan est ‘’ mettre fin au mariage des enfants ‘’.
Salima H. Mounkaila (ONEP)