L’ambassade de l’Arabie Saoudite au Niger a célébré, le jeudi 14 décembre 2023 à l’Université islamique du Niger, la journée internationale de la langue arabe. Célébrée tous les 18 décembre, cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation. Cette activité a enregistré la présence de l’ambassadeur du Royaume l’Arabie Saoudite, SE. Dr. Zaïd Mukhlid Alharbi, des responsables des institutions et organisations intervenant dans ce domaine, et de plusieurs étudiants et étudiantes de l’Université islamique.
Après avoir lu des versets coraniques lors de cette célébration, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, SE Dr. Zaïd Mukhlid Alharbi, a rappelé que la langue arabe est l’une des langues les plus anciennes dans le monde. Les Arabes d’antan, poursuit-il, la parlaient il y a de cela des milliers d’années. Cette langue était la langue de la plupart des manuscrits anciens. Ce qui atteste que les racines de cette grande langue sont profondément ancrées dans l’Histoire.
« A cet égard, je tiens à souligner que le Royaume d’Arabie Saoudite joue un rôle majeur dans la diffusion de la langue arabe dans divers pays du monde, dont la République sœur du Niger, à travers notamment, l’octroi des bourses aux étudiants nigériens pour étudier au Royaume, l’envoi de la deuxième plus grande mission éducative saoudienne à l’étranger au Niger, la création de l’institut de formation des professeurs de langue arabe du Centre Culturel Prince Sultan de Niamey et la fourniture des livres et des manuels scolaires au Niger », a souligné l’ambassadeur d’Arabie Saoudite.
SE Dr. Zaïd Mukhlid Alharbi a également salué les efforts déployés par l’Académie Internationale Roi Salman pour la langue arabe qui contribue à renforcer le rôle de la langue arabe au niveau régional et mondial, et à faire connaitre sa valeur qui exprime la profondeur linguistique de la culture arabe et islamique, ainsi que les efforts déployés par l’Académie Roi Fahd pour l’impression du Noble Coran et son rôle pionnier dans la publication et la diffusion du Livre Saint d’Allah sous diverses formes, où plus de 18 millions d’exemplaires du Saint Coran sont imprimés chaque année et distribués gratuitement dans le monde entier. Par ailleurs, le diplomate saoudien a exalté l’intérêt de la République du Niger et ses efforts continus pour développer la langue arabe à travers son système d’enseignement bilingue franco-arabe.
Pour sa part, le représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Youssouf Mounkaila, a indiqué que depuis des années, le Ministère attache une grande attention à la promotion de l’enseignement de la langue arabe. « L’enseignement de la langue arabe occupe une place importante dans les activités au sein de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique. C’est pourquoi au sein du Ministère, nous avons une direction de l’enseignement arabe et aussi d’autres activités à savoir le contrôle des programmes des institutions d’enseignements supérieurs », a-t-il souligné. C’est le lieu aussi de remercier, dit-il, le rectorat de l’Université islamique pour tous les efforts inlassables que cette Université est en train de déployer pour la formation et l’encadrement des jeunes africains en langue arabe et études islamiques. Notons que la célébration de cette journée a été ponctuée par la projection d’un film en langue arabe.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)