Sous le parrainage de la commune urbaine d’Agadez et en collaboration avec l’Alliance Française, les artistes et musiciens de la région d’Agadez ont célébré, le mercredi 21 juin 2023, la fête de la musique édition 2023. Réuni autour de l’ANACIMM section d’Agadez, les artistes de l’Aïr, modernes et traditionnels, résidant ou de passage dans la ville d’Agadez ont célébré cette importante journée dans l’unité et la solidarité. A cette occasion, le public mélomane composé essentiellement de jeunes n’a pas manqué ce rendez-vous annuel de la musique.
C’était un moment de retrouvailles entre les artistes qui passent souvent de longs moments sans se revoir. L’occasion ainsi pour eux d’exprimer leur joie, leur solidarité et leur union. La célébration a été riche en animation musicale et artistique par l’ensemble des groupes présents. Rabé Mai Gouroumi, Décoté et Mazan Daga, Troupe Tasko, Troupe Wayiwen, groupe Anou Alher et bien d’autres se sont produits sur scène donnant ainsi au public de la joie.
A cette occasion, le Secrétaire général de la commune urbaine d’Agadez M. Algamiss Islaman et le directeur de l’Alliance Française M. Attaher Amoumoune ont félicité les artistes d’Agadez pour avoir organisé cette fête. Ils ont tous deux invité les artistes de l’Aïr à renforcer davantage leur union et ont également réitéré l’engagement et la disponibilité de leurs institutions à accompagner tous les artistes dans leurs activités, rappelant que la musique est l’un des meilleurs ambassadeurs d’un pays à travers le monde.
Par ailleurs le Secrétaire général de la commune urbaine d’Agadez a, au nom du Conseil municipal et de celui particulièrement du maire, invité les artistes et les troupes artistiques à œuvrer pour la formation des jeunes talents afin de contribuer à la création de la relève. La région d’Agadez, a souligné le directeur de l’Alliance d’Agadez, a connu des grandes célébrités artistiques et musicales. Il a rappelé aussi que beaucoup de jeunes artistes se développent actuellement et sont très bien reconnus au plan international, au grand bonheur du Niger en général et de la région d’Agadez en particulier.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’ANACIMM/Agadez M. Abdoulhakim Ousman a, dans une allocution à cette occasion, remercié les autorités régionales pour leurs accompagnements au profit des artistes. Il a invité la population à soutenir les artistes car, ces derniers ne vivent pas de cette activité, alors que la musique contribue à la sensibilisation, à l’éducation, à l’information et à la formation de la population sur plusieurs thématiques.
Ali Maman ONEP/Agadez