A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré, hier dimanche 12 mai 2024, la Journée internationale des infirmiers. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a rappelé que ce jour correspond à l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, cette vaillante femme qui a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.
Le thème de cette journée est « Nos infirmiers, notre avenir, le pouvoir économique des soins ». La commémoration de cette journée constitue pour le corps des infirmiers, une ultime occasion pour réfléchir sur la situation de la profession et les conditions de travail de cette catégorie professionnelle.
Pour le ministre en charge de la Santé, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Les infirmiers ont pour rôle de faciliter l’accessibilité des soins de qualité aux malades. Ils jouent également un rôle dans le continuum santé-maladie. A travers ce thème, il s’agit de rappeler comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociaux considérables pour nos Etats.
Un investissement massif dans les soins infirmiers, a déclaré le ministre, pourra sans nul doute renforcer la marche vers la couverture santaire universelle. « Notre pays est à la recherche de sa souveraineté et de sa vraie indépendance. En tant que ministre en charge de la Santé, j’engage les infirmiers à davantage contribuer à l’amélioration des résultats de notre système de santé. A cet effet, ils doivent réévaluer en permanence la pratique des soins infirmiers et chercher des manières innovantes et plus efficaces pour l’accès aux soins et au bien-être de nos communautés. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que l’accès à l’exercice de la profession est désormais sous contrôle du Conseil de l’Ordre national des infirmiers du Niger », a déclaré le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, a-t-il dit, regroupe tous les professionnels infirmiers habiletés à exercer leur profession. Il a essentiellement pour mission de veiller au maintien des principes d’éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensable à l’exercice de la profession en inscrivant des membres à son tableau. Et aussi de diffuser les règles de bonnes pratiques en soins infirmiers.
Le ministre en charge de la Santé a notifié qu’à l’occasion de la célébration de cette journée, il est prévu entre autres activités, une conférence débat sur le thème de la Journée à savoir « nos infirmiers, notre avenir, le pouvoir économique des soins ». Durant tout le mois de mai, d’autres conférences seront animées sur des thématiques diverses comme la formation, à l’offre des soins infirmiers au rôle et place de l’Ordre pour l’accès à la profession et la qualité des soins. Le ministre en charge de la Santé a par ailleurs exhorté les infirmiers à méditer davantage sur les efforts à consentir pour une meilleure satisfaction des patients car « ceux-ci ont confiance en vous et vous vous devez de mériter cette confiance », a-t-il conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)