Le Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales, M. Moustapha Chérif Sidi, a procédé, le mercredi 20 novembre à Niamey, au lancement des activités de la Journée Internationale des Personnes Agées. Le thème de cette édition est « Personne âgée et situation d’insécurité, quelles actions pour sa protection en situation d’urgence ? ». Il s’agit, à travers cette rencontre, de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru pour l’amélioration de leurs situations.
Selon le Directeur général de la population et des affaires sociales, le thème de cette édition 2024 revêt une signification particulière au regard de la contribution que les personnes âgées ont apportée et du rôle qu’elles continuent à jouer dans le développement économique et social de nos sociétés et de nos communautés.
Pour M. Moustapha Chérif Sidi, la solidarité intergénérationnelle exige des actifs une attention particulière à l’endroit des personnes âgées. Ainsi, des actions pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être social et sanitaire en faveur de ce groupe vulnérable s’avèrent nécessaire. A ce niveau, il a fait savoir que le 29 mai 2024, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé l’ordonnance N°2024-20, relative aux principes fondamentaux de la protection des personnes âgées pour orienter et encadrer la mise en œuvre des actions en faveur de ce groupe social qui constitue pour le Niger un repère.
Le Directeur Général des affaires sociales a estimé que le lancement des activités de cette journée offre encore l’occasion de demander au secteur privé, tout comme aux organisations de la société civile, aux humanitaires, aux partenaires techniques et financiers, de s’engager pour construire une société où les personnes âgées seront traitées avec tous les égards.
Pour sa part, le président national des personnes âgées, M. Oumarou Garba, a rappelé qu’au recensement général de la population et de l’habitat de 2012, les personnes âgées étaient au nombre de 756.074 et représentaient 4,4% de la population du Niger. Les projections démographiques 2012-2025 ont estimé que la population des personnes âgées atteindra 1. 043. 862 en 2025. « Même si les statistiques indiquent une faible proportion des personnes âgées dans la population nigérienne, leur nombre augmente rapidement et leur prise en charge sociale et sanitaire constitue toujours une préoccupation », a-t-il relevé.
Ainsi, en plus des mécanismes sociaux traditionnels de prise en charge des personnes âgées au niveau familial et communautaire qui, malheureusement, se détériorent de plus en plus, le Niger s’est engagé à leur assurer une protection normative à travers la signature des instruments juridiques régionaux et internationaux. Il s’agit notamment des principes des Nations-Unies pour les personnes âgées (1991), la proclamation des Nations Unies sur le vieillissement (1992), le plan d’action de Madrid sur le vieillissement (2002) ; la charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Art 18 ; al 4, art 29), le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique adopté à Maputo en 2003 (Art 22), et le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées.
M. Oumarou Garba a, par ailleurs, indiqué que l’Etat du Niger a prévu, dans tous les documents de politique et d’orientation stratégique nationaux (Politique Nationale de Protection Sociale) de 2011, le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) et le Programme de Développement Social et Sanitaire (PDSS 2022-2026), des actions en vue de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être social et sanitaire en faveur de ce groupe vulnérable.
Farida. A. Ibrahim et Fatouma Yacouba (stagiaire)