Le Niger célèbre ce lundi 2 octobre, de concert avec les nations du monde, Le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’habitat est « Économies urbaines résilientes : les villes comme moteurs de la croissance et de la reprise ». A cette occasion, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a livré hier un message dans lequel il a salué l’engagement des autorités du CNSP en faveur de logements dignes et a appelé les opérateurs économiques et les partenaires financiers et techniques à accompagner l’Etat.
Dans son message, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a reconnu que le thème de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat peut paraître confus dans un contexte comme celui du Niger où les planificateurs et les décideurs ont tendance à accorder plus d’importance au secteur dans lequel l’économie est considérée à tort à prédominance rurale. « Il n’en est point, dans la mesure où, il existe de nombreux apports bénéfiques du milieu urbain au milieu rural », a-t-il souligné, tout en citant quelques opportunités et avantages qu’offrent les villes aux zones rurales.
Sur le plan économique, a poursuivi le ministre en charge de l’Habitat, les villes, malgré un poids démographique relativement faible du milieu urbain qui totalise à peine un cinquième de la population totale du pays, sont à l’origine de 62% du PIB. De même qu’il est établi que la création de richesse par habitant des zones rurales est d’environ cinq fois plus faible que celle des urbains. Le choix fait par les autorités actuelles de maintenir dans le Gouvernement un Ministère en charge de l’Habitat, a-t-il expliqué, vise à prendre en compte les « inévitables problèmes urbains et d’habitat dans une politique globale d’aménagement du territoire basée essentiellement sur une amélioration substantielle des conditions de vie des populations nigériennes ».
M. Salissou Sahirou Adamou a saisi l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’Habitat pour énoncer les actions que son département ministériel se propose de mener dans la perspective d’assurer un meilleur environnement urbain et de meilleures conditions de vie et d’habitat aux populations nigériennes. En matière d’habitat et de logement. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a cité la poursuite du programme de construction de logements sociaux sur fonds étatique, institutionnel et privé, la poursuite et l’accélération de la mise en œuvre du projet d’acquisition de 15.000 parcelles à Bangoula, et enfin la poursuite du programme de construction de réserves foncières pour la construction de logements sociaux.
Conformément à l’esprit du document cadre de la politique nationale en matière d’habitat au Niger, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a invité l’ensemble des acteurs du secteur du logement à conjuguer leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la réussite de politiques et stratégies gouvernementales. Il a également saisi l’occasion pour rappeler aux opérateurs économiques intervenant dans le secteur, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers « de nous accompagner dans la mise en œuvre des actions énumérées dans la perspective de parvenir à des villes saines et résilientes ainsi qu’à une substantielle amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ».
Souleymane Yahaya (ONEP)