C’est à travers une gigantesque cérémonie organisée au Palais des congrès de Niamey, que le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a procédé hier 13 mai 2024, au lancement officiel des activités commémoratives de la Journée nationale de la femme nigérienne. L’édition 2024, est placée sous le thème ‘’Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain’’. Cette cérémonie a vu la participation des membres du CNSP, ceux du gouvernement, les représentant du Système des nations unies, le Gouverneur de la région de Niamey, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, les responsables des organisations féminines et plusieurs invités.
C’est dans une salle pleine de femmes issues de toutes les couches socio-professionnelles, que s’est déroulé le lancement des festivités commémoratives du 13 mai. En effet, l’ambiance est marquée par des chants et danses pour rendre inoubliable cette 33ème édition de la fête Nationale de la Femme Nigérienne. Au cours de celle-ci, Mme Hadjara Ali Soumaila, représentante des femmes, a procédé à la lecture d’un mémorandum, remis en main propre au ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales par la Directrice Générale, de la Promotion de la femme.
Dans son allocution de lancement, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a souligné que le thème de l’édition 2024 est un sujet d’actualité et constitue en lui-même un défi qui mérite la mobilisation de tous les acteurs sociaux, politiques et à tous les niveaux. Pour le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, la question de l’autonomisation de la femme au niveau de chaque nation ne cesse de préoccuper le monde. Le 25 septembre 2015, a rappelé le ministre, les Etats membres de l’ONU ont adopté lors du sommet sur le Développement Durable, un nouveau programme qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux appelés Objectifs de Développement Durable (ODD).
Parmi eux, l’objectif 5 vise à ‘’parvenir à l’égalité des droits et autonomiser toutes les femmes et les filles, à travers l’élimination de toutes formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique d’ici 2030’’. « L’adoption de ce programme par le Niger est un pas important qui vient d’être franchi dans le sens d’un engagement de l’ensemble de la société à promouvoir l’autonomisation de la femme et à développer l’entreprenariat. L’état a adopté la Stratégie nationale d’inclusion financière dont l’objectif est de permettre aux populations exclues du système bancaire classique, et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, d’accéder à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût », a indiqué le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Auparavant, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a transmis aux femmes les salutations et les encouragements du Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, en ce jour mémorable pour la femme Nigérienne. « C’est une évidence que de dire que les femmes constituent un maillon incontournable de toute approche de développement dans nos pays. Il faut ajouter aussi, l’importance accordée à la promotion de la femme dans les projets de développement rural à travers l’affectation de nouveaux aménagements hydroagricoles, de l’allocation des subventions et appuis divers pour l’autonomisation des femmes », a souligné le ministre Garba Hakimi.
Pour sa part, le Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies (SNU) au Niger, M. Emmanuel Gignac, a souligné que le Niger a réalisé des progrès significatifs dans la promotion de l’entreprenariat féminin, notamment en favorisant des approches prenant en compte le genre, par le biais de campagnes d’alphabétisation et d’initiative favorisant l’inclusion financière. « Nous célébrons toutes les femmes et filles du Niger rendant hommage à la fois à leur lutte et à leurs réalisations. Il est important de reconnaître les nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées et continuent d’être confrontées. Parmi ceux-ci, l’inclusion de près de 90% d’entre elles dans des services bancaires et financiers, d’après les chiffres de la BCEAO, forçant la très grande majorité à opérer dans le secteur informel de l’économie », a-t-il dit.
Pour le Coordonnateur Résident pi du SNU, soutenir et promouvoir de manière vigoureuse l’entreprenariat féminin au Niger, c’est la meilleure façon de célébrer et renforcer la dignité des femmes, mais aussi de capitaliser sur la richesse et la diversité qu’elles apportent au développement du pays. « C’est pourquoi, je réaffirme l’engagement de l’ensemble des agences des Nations Unies à soutenir le gouvernement du Niger et la société civile dans leurs efforts visant à promouvoir et à réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a conclu M. Emmanuel Gignac.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)