Le Niger a célébré, le samedi 03 août 2024, la Journée Nationale de l’Arbre. A cette occasion, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a présidé, la cérémonie officielle de la première édition de cette Journée placée sous le thème « la Grande Muraille Verte au Niger, passons à l’action » à Guesselbodi à une trentaine de km de Niamey. Cette année, des délégations venues du Mali et du Burkina Faso conduites par les ministres en charge de l’Environnement ont pris part à cet événement. Outre la plantation d’arbres, cette journée a été marquée par la remise de distinction au nom de la République à des personnes physiques et morales. Cette double cérémonie vise non seulement à participer activement à la protection de l’environnement à travers la restauration de l’écosystème mais aussi à distinguer des citoyens qui se sont distingués par leur dévouement pour la patrie.
A son arrivée au lieu de plantation d’arbre vers 9 h du matin, le Chef de l’Etat a passé en revue les troupes qui lui ont rendu les honneurs avant de saluer les personnalités civiles et militaires. Après l’exécution de l’hymne national, le Chef de l’Etat a procédé à la remise des distinctions aux personnes physiques et morales ayant marqué la nation par leurs actions patriotiques. Pour ce faire, ces personnes ont été décorées de la prestigieuse médaille de souveraineté Sarauniya Mangou.
C’est ainsi que le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a remis la médaille de souveraineté Sarauniya Mangou à trois personnalités. Il s’agit du Colonel-major Maman Sani Kiaou, Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, président du Comité de désengagement des forces étrangères ; à Mme Aminou Hadiza Ibra, Directrice Générale Adjointe de Wapco-Niger ; et à feu Banga Moustapha, vigile à l’ambassade de France au Niger dont la veuve a réceptionné la distinction.
Par la suite, le Chef de l’Etat a reçu des mains de la représentante de la délégation de la République Fédérale du Nigéria, Hadjia Maryam Souleymane CTV des trophées dédiés aux Chefs d’Etat des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. Outre ce trophée, la délégation du Nigéria a remis entre autres un trophée au Président du CNSP, au Premier ministre et à titre posthum à l’ancien Président de la République M. Tandja Mamadou.
Ensuite les représentants des régions ont reçu chacun sa distinction des mains du Premier ministre. Comme personne morale distinguée à cette occasion, l’on retient les Forces Armées Nigériennes, la Garde Nationale du Niger, la Gendarmerie Nationale, la Douane et les Eaux de Forêts qui ont reçu leur distinction des mains du ministre en charge de l’Environnement. Puis les représentants de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), les Organisations des femmes, celles des religieux, des chefs traditionnels, le Front patriotique pour la souveraineté, la Synergie de la société civile, la Convergence pour la souveraineté nationale, Niger-Uni, le Mouvement Afrique sans frontière, le M62, le MPCR, le Conseil National de la Jeunesse ont reçu chacun des distinctions des mains du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur.
À titre individuelle, M. Ismaël Cissé Ibrahim, Inspecteur Pétrolier ; M. Mousbahou Dan Kané, Inspecteur Pétrolier ; M. Saidou Harouna Oumarou, Ingénieur pétrolier, M. Abdoul Razak Djibo, Ingénieur pétrolier, M. Hamidine Kané Seini ingénier géologue, inspecteur pétrolier, M. Ibrahim Saley, ingénieur en génie pétrolier, M. Habibou Hassan Kimba, Chimiste, inspecteur pétrolier, M. Tariq Touné comptable à la SONIDEP ont reçu leurs distinction des mains du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale.
Avant de prendre congé des participants, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qu’accompagnent le Premier ministre ainsi que d’autres personnalités présentes à la cérémonie, s’est rendu au site proprement aménagé et réservé à la plantation d’arbres. Outre le Chef de l’Etat, les personnalités présentes dont le Premier ministre, les membres du CNSP, le ministre de l’Environnement et les membres du gouvernement ont planté leur arbre. Une invite à la population du Niger à faire idem. Ce geste des plus hautes autorités sera suivi par de milliers de Nigériens à travers le pays traduisant la volonté partagée de participer activement à lutter contre l’avancée du désert, la dégradation des terres, l’érosion du sol et à la restauration de la base productive qu’est la terre.
Mamane Abdoulaye (ONEP)